image

Bryce Canyon (29 Juin 2009)

Visite du parc national Bryce Canyon : randonnée et arrêts aux principaux points de vue. Courte randonnée à Mossy Cave Trail avant de quitter le parc en direction d’Escalante.

Bryce Canyon


En cette journée nous avons prévu de partir à la découverte du parc national Bryce Canyon. Ce parc aux formations géologiques colorées et aux formes étonnantes (les hoodoos) est un des plus connu de l’ouest américain. Son succès est sans doute dû, entre autre, à sa facilité d’accès : une route permet de le parcourir du nord au sud, et d’accéder ainsi facilement aux différents points de vue.
Dans un premier temps nous nous arrêtons à Sunset Point, du parking nous ne voyons que des pins mais en s’approchant du parapet l’immensité du parc et ses hoodoos s’offrent à nous. Des centaines de colonnes aux formes et couleurs différentes s’élèvent en face de nous.
De là nous empruntons un chemin de randonnée : Navajo Loop, sur la première partie l’étroit chemin descend rapidement entre des parois rocheuses (dénivelé de 160 mètres), par la suite le dénivelé est vraiment faible. On se retrouve ainsi parmi les hoodoos que nous surplombions précédemment. Nous poursuivons ensuite par le Queen’s Garden trail et nous remontons jusqu’à Sunrise Point avant de rejoindre le parking. Il nous aura fallu environ 2 heures pour effectuer cette boucle. Un bémol quand même : ce parcours est très fréquenté, sans doute le plus fréquenté du parc.

Nous reprenons ensuite la voiture pour nous rendre jusqu’aux Rainbow et Yovimpa Points, qui se trouvent à l’extrémité sud du parc. Situé à plus de 2700 mètres d’altitude on a face à nous le Grand Staircase, une série de plateaux qui forment le plateau du Colorado. Au retour nous arrêtons aux différents points de vue. S’il fallait en retenir un ce serait sans doute Natural Bridge, cette arche naturelle formée dans la roche ocre contraste avec le vert des pins qui l’entourent.
Avant de quitter le parc nous effectuons une dernière petite randonnée à Mossy Cave Trail, situé au nord du parc. Nous longeons un cours d’eau qui mène à une cascade et à une petite grotte recouverte de mousse ; en hiver des stalactites doivent s’y former ce qui doit rendre la grotte plus attrayante. Le long de la rivière le décor est splendide : l’eau de la rivière est très claire et contraste avec l’ocre des roches avoisinantes. Nous empruntons finalement la Highway Scenic 12 pour rejoindre Escalante.

Bryce Canyon, Utah Bryce Canyon, Utah
Sunset Point.

Bryce Canyon, Utah

Bryce Canyon, Utah Bryce Canyon, Utah
Navajo Loop Trail.

Bryce Canyon, Utah Bryce Canyon, Utah

Bryce Canyon, Utah Bryce Canyon, Utah
Bryce Canyon, Utah Bryce Canyon, Utah

Bryce Canyon, Utah Bryce Canyon, Utah

Bryce Canyon, Utah Bryce Canyon, Utah
Mossy Cave.

Pratique


  • Nuit passée à Escalante au charmant Rainbow Country B&B avec en prime un excellent petit-déjeuner le lendemain matin : pain de mie et fruits rouges cuisinés ainsi qu’une très bonne omelette garnie.
city Sunset Point, Bryce Canyon NP, Utah trend Profil
mountain 2430 m dl GPX
km 4 km (asc 300 m desc 300 m) ge KML

Alidade.eu Copyright © 2008 - 2015. Tous Droits Réservés. Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droit.

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !