image

Zion - The Subway (28 Juin 2009)

Randonnée au sein du parc national de Zion : The Subway. Traversée du parc en direction de Bryce Canyon.

The Subway


The Subway est un très bel endroit, un passage creusé en forme de tunnel au fond d’un canyon. Les nombreuses piscines aux eaux cristallines font de ce lieu un des plus beaux sites de l’Utah.
Il y a 2 chemins possibles pour atteindre le « Subway » : par la partie basse ou bien par la partie haute. La partie haute est plus technique et s’apparente à du canyoning. Nous empruntons donc la voie basse qui est accessible aux randonneurs.
Pour accéder au Subway, il faut tout d’abord se rendre à Left Fork trailhead qui se trouve à 8 miles au nord-ouest de Virgin. De là, il faut descendre dans un canyon où se situe une rivière, la Left Fork North Creek ; puis, remonter le cours d’eau jusqu’au « Subway ».

Il fait encore nuit lorsque nous nous levons. L’objectif est de pouvoir commencer la randonnée avant 8h lorsque les températures sont encore fraîches.
La randonnée est longue et assez technique. Il n’y a pas de véritable sentier de randonnée. Nous alternons entre marche dans l’eau et franchissement de rochers. Autant dire que nous progressons lentement. Au bout de trois heures commencent à apparaître les cascades et terrasses de grès rouge, le Subway n’est plus très loin.
Nous arrivons enfin au Subway, nous sommes tout seuls à profiter de cet endroit magnifique. Les piscines naturelles d’eau claire creusées dans la roche forment des cercles presque parfaits, mais l’eau y est très froide. Pas facile de s'y baigner.

Nous sommes forcés de faire demi-tour car il est impossible d'aller plus loin, une cascade bloque le chemin. Le retour est plus fatiguant, il fait plus chaud et nous devons remonter sur le plateau en fin de parcours. Sur la rive droite, nous arrivons à localiser des traces de dinosaures, qu'évoquaient certains articles. Finalement, nous aurons mis 8 heures pour effectuer cette randonnée en comptant le temps photo et un rapide pique-nique.

Zion, Utah Zion, Utah


Zion, Utah Zion, Utah

Zion, Utah Zion, Utah
Piscine dans le Subway.

Zion, Utah

Zion, Utah Zion, Utah


Zion, Utah Zion, Utah

Zion, Utah Zion, Utah

Zion, Utah

Zion, Utah
Empreintes de dinosaures.

The Zion-Mount Carmel Highway


Nous prenons ensuite la direction de Bryce Canyon en empruntant la Scenic Byway 9 qui nous permet de parcourir le plateau du parc national Zion. Nous traversons des paysages rocailleux, les roches ont des formes arrondies et des couleurs variant du blanc au rouge en passant par l’ocre. Nous y effectuons quelques arrêts afin de profiter des points de vue.

Zion, Utah Zion, Utah

Zion, Utah Zion, Utah

Pratique


  • Un permis est nécessaire pour effectuer la randonnée Left Fork North Creek jusqu’au Subway. Le nombre de visiteurs étant limité à 80 par jour, une loterie permet d'attribuer les permis. Le tirage au sort a lieu trois mois à l’avance.
    https://zionpermits.nps.gov/lotteryapply.cfm
city Kolob Reservoir Road, Virgin, Utah trend Profil
mountain 1650 m dl GPX
km 12 km (asc 450 m desc 450 m) ge KML

Alidade.eu Copyright © 2008 - 2015. Tous Droits Réservés. Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droit.

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !