image

Yosemite Valley (24 Juin 2009)

Visite du parc national de Yosemite dont Glacier Point avec sa magnifique vue sur le Half Dome et randonnée de quelques heures sur le Panorama Trail. Direction Death Valley par la Tioga Road.

Yosemite Valley


Lever matinal aujourd'hui. La nuit a été calme, aucun ours n'est venu nous attaquer. Après quelques photos des alentours et un petit café, nous décidons de décoller.
Ce matin, nous nous rendons en voiture jusqu’à Glacier Point, un point de vue situé à près de 1000 mètres au dessus de nos têtes. Du sommet de cette falaise, la vue sur la vallée est magnifique. Les chutes d’eau et les dômes granitiques spectaculaires font de la vallée glacière de Yosemite un des plus beaux endroits sur Terre.

Même si plusieurs jours seraient nécessaires pour admirer l'immensité du parc, nous décidons d'effectuer une partie du Panorama Trail. Ce chemin de randonnée long de 14 kilomètres redescend vers Yosemite et permet de passer à proximité de trois chutes d'eau. Comme nous sommes limités en temps nous irons jusqu’à Illilouette Fall qui se trouve au quart du trajet.
Le parc présente de nombreuses chutes d'eau dont certaines dépassent les 200 mètres de hauteur. Illilouette Fall n’est pas la plus impressionnante mais mesure tout de même 112 mètres. Quelques minutes de pause et nous attaquons la remontée ; nous aurons finalement mis environ 2 heures pour l’aller-retour, mais sur un rythme soutenu.

Yosemite, Californie Yosemite, Californie
Yosemite Valley.

Yosemite, Californie Yosemite, Californie
Yosemite, Californie Half Dome vu depuis Glacier Point et Illilouette Fall.

Yosemite, Californie

Yosemite, Californie

Yosemite, Californie Yosemite, Californie
Vernal, Nevada et Illilouette Falls.

Tioga Road


Après cette courte randonnée, il est temps d’emprunter la fameuse Tioga Road qui va nous mener vers la Death Valley. La route offre de nombreux panoramas comme Olmsted Point ; et traverse de superbes paysages : lacs lumineux, prairies verdoyantes et dômes polis géants.
A Olmsted Point, j’aperçois une marmotte. En fait ce n’est pas étonnant d’en croiser sachant que la Tioga Road flirte avec les 3000 mètres d’altitude. D’ailleurs, il reste encore de la neige par endroits.

Passé la Tioga Road, nous bifurquons jusqu’à Bishop où nous passons la nuit. Welcome to Bishop !
Bishop : 3000 habitants, autoproclamée « capitale mondiale de la mule ». Une banque, une église, des motels, seuls les pick-up et les fast-foods ont remplacé chevaux et saloons.

Yosemite, Californie Yosemite, Californie
Olmsted Point et le Half Dome au loin.

Yosemite, Californie

Yosemite, Californie Yosemite, Californie

Pratique


  • La Tioga Road est une route de montagne et atteint par endroits 3000 mètres d’altitude. Elle est généralement fermée de Novembre à Juin pour cause de neige. Voici un tableau récapitulatif des dates d'ouverture et de fermeture de la Tioga Road depuis 1980 : http://www.nps.gov/yose/planyourvisit/tiogaopen.htm
city Glacier Point, Yosemite NP, Californie trend Profil
mountain 2200 m dl GPX
km 8 km (asc 550 m desc 550 m) ge KML

Alidade.eu Copyright © 2008 - 2015. Tous Droits Réservés. Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droit.

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !