San Francisco, partie 2 (22 Juin 2009)

Tour en voiture vers les quartiers plus éloignés et visite de la prison Alcatraz en soirée.

Balade en voiture

Ce matin, nous passons par les fameuses rues en pente symboliques de San Francisco (Filbert Street, Lombard Street) pour aller récupérer la voiture que nous avons réservée. Nous héritons d’un 4X4 Nissan Xterra, il a l’air bien solide, il fera l’affaire pendant ces trois semaines.
Après avoir déjeuné, nous prenons la voiture pour visiter les zones plus éloignées du centre-ville. Tout d’abord Ocean Beach, une des plages de San Francisco proche du Golden Gate Bridge et réputée pour ses spots de surf. Nous irons jusqu’à tremper les mollets, mais impossible d’aller plus loin, l’eau est vraiment froide.
Nous traversons ensuite le Golden Gate Park pour rejoindre le quartier de Haight-Ashbury qui fut le pôle du mouvement hippie des années 1960. Aujourd’hui, le quartier n’a plus rien à voir avec ce qu’il a été même s’il reste encore quelques traces de ce qu’on appelait le « flower power ».
San Francisco est également connue pour ses nombreuses demeures victoriennes ; nous ne pouvions pas passer à côté des plus célèbres d’entre elles, les Painted Ladies d’Alamo Square.

San Francisco, Californie San Francisco, Californie

Très beau cadre pour une partie de golf.

Quartier Haight-Ashbury.

Alamo Square.

Alcatraz et Twin Peaks

Il est 18h45 et nous sommes dans le dernier bateau à partir en direction d’Alcatraz. Nous allons visiter l’île-prison en soirée dans une ambiance particulière. Sur l’île, un guide nous conduit jusqu’à la prison et nous donne quelques informations d’ordre général. La suite de la visite s’effectue à l’aide d’un audio guide en français qui est très bien fait. Nous sommes plongés dans l’ambiance carcérale de cette prison mythique (« If you break the rules, you go to prison. If you break the prison rules, you go to Alcatraz »), d’autant plus que la nuit commence à tomber. Après avoir hébergé une forteresse militaire puis une prison militaire, l’île fut transformée en prison fédérale de haute sécurité de 1934 à 1963. Environ 1500 prisonniers y sont passés, le plus connu d’entre eux est certainement Al Capone.

Avant d’accoster sur l’île, nous avions repéré un message étrange sur un mur : Indians Welcome. Le message en lui-même n’a rien d’étrange, mais au sein d’une prison c’est plutôt choquant ; on souhaiterait la bienvenue aux indiens en prison ? Nous aurons quelques explications plus tard grâce à l’audio guide. En fait, après la fermeture de la prison, un groupe d’indiens pacifistes ont occupé l’île pendant plusieurs mois pour revendiquer la reconnaissance de leurs droits au sein de la société américaine.

De retour à San Francisco, nous achevons cette journée par une virée nocturne jusqu’aux Twin Peaks. Ces deux collines jumelles qui dominent San Francisco sont un point de vue idéal pour prendre quelques photos.

San Francisco, Californie

San Francisco, Californie San Francisco, Californie

Regardez moi cet acteur digne d'Hollywood.

Coucher de soleil depuis Alcatraz.

San Francisco, Californie

San Francisco depuis Twin Peaks.

Pratique

• Alcatraz Cruises, Pier 33 : le prix de la traversée et la visite de l’île de nuit est de 33$. Il est fortement recommandé d’acheter ses billets en ligne et plusieurs semaines en avance.

Alidade.eu Copyright © 2008 - 2015. Tous Droits Réservés. Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droit.

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !