image

Canyons autour de Page (5 Juillet 2009)

Journée autour de Page : Lower Antelope Canyon, Water Holes Slot Canyon et excursion jusqu’à Lee’s Ferry avec une randonnée à Cathedral Wash.

Lower Antelope Canyon


Antelope Canyon est un slot canyon très étroit, sculpté par l'eau, où une lumière douce illumine les parois orangées. Il existe 2 canyons différents : la partie haute (Upper) et la partie basse (Lower). C’est la partie basse que nous décidons de visiter car elle est moins fréquentée mais offre tout de même de très belles couleurs. Le canyon se trouve en territoire Navajo, propriété des indiens il est nécessaire de payer un droit d’entrée (assez cher).
Nous commençons la visite vers 8h avec un groupe d’une vingtaine de personnes, et accompagné d’un guide Navajo. Après une courte marche on descend dans le canyon par un escalier, avant la descente notre regard se pose sur une plaque déposée en mémoire des 11 personnes, principalement des français, décédés dans le canyon lors d’une crue soudaine en 1997. Malheureusement, un orage avait éclaté deux heures avant à quelques dizaines de kilomètres de là.
Nous accédons au canyon part un système d’échelles métalliques, le canyon est en effet très étroit et profond d’une dizaine de mètres. En cette matinée une lumière douce pénètre à l’intérieur du canyon et donne aux parois de très belles couleurs allant de l’orange au mauve. Ce sont le sable et l’eau qui ont façonné ce canyon dans le grès au fil des siècles.

Lower Antelope Canyon, Arizona Lower Antelope Canyon, Arizona
Lower Antelope Canyon, Arizona Lower Antelope Canyon.

Lower Antelope Canyon, Arizona

Lower Antelope Canyon, Arizona Lower Antelope Canyon, Arizona

Lower Antelope Canyon, Arizona Lower Antelope Canyon, Arizona

Cathedral Wash et Lee's Ferry


Nous prenons ensuite la direction de Lee’s Ferry. Nous effectuons la randonnée de Cathedral Wash, un canyon qui débouche sur le Colorado. Bien que nous marchions à l’intérieur du canyon, le chemin n’est pas toujours évident à trouver. Il est parfois nécessaire de grimper ou descendre quelques rochers pour pouvoir progresser. Après une heure de marche, nous arrivons sur les berges du Colorado. Quelques rafts sont arrêtés là, comme nous ils vont pique-niquer sur la rive. Nous échangeons quelques mots, l’un deux nous informe qu’ils viennent de débuter leur aventure quelques miles en amont, c’est leur premier arrêt, ils partent pour un périple de 250 miles sur une vingtaine de jours. Chose surprenante, ils ont fait leur demande de permis il y a 17 ans !

De retour à la voiture nous nous rendons jusqu’à Lee’s Ferry. Ici la rivière est calme et d’un vert profond. Ce lieu tire son nom de John D. Lee, ce mormon avait établi ici en 1871 un bac qui permettait de traverser la rivière. Le Colorado est en effet très encaissé, il est donc difficile de le franchir. Durant environ 60 ans ce fut le seul point de passage à des kilomètres à la ronde, jusqu’à la construction du Navajo Bridge en 1929. De nos jours, Lee’s Ferry est le point de départ des rafts qui descendent le Colorado.
Au retour nous faisons quelques haltes à différents points de vue ainsi qu’auprès d’énormes rochers qui semblent être en équilibre précaire.

Cathedral Wash, Arizona Cathedral Wash, Arizona
Cathedral Wash.

Lee's Ferry, Arizona Lee's Ferry, Arizona

Lee's Ferry, Arizona
Le Colorado à Lee's Ferry.

Lee's Ferry, Arizona
Balanced Rock.

Water Holes Slot Canyon


Avant de rentrer à l’hôtel nous nous arrêtons à quelques miles au sud de Page pour nous une dernière randonnée. Bien qu’il ne possède pas les mêmes caractéristiques uniques que Antelope Canyon, Water Holes Slot Canyon présente certains passages intéressants. Le canyon s’étend des deux côtés de la route 89 mais il est nécessaire d’emprunter un chemin rocheux et pentu afin d’atteindre le fond du canyon. Nous débutons en allant vers l’ouest, le passage est étroit et la progression assez difficile. Une carcasse de voiture encaissée nous permet de franchir un premier dénivelé, mais rapidement nous arrivons à un second dénivelé qui n’est pas franchissable sans corde. Nous revenons donc sur nos pas, nous tombons alors sur une tête de coyote partiellement dissimulée dans le sable, sans doute transportée jusque-là lors de fortes précipitations.
Une fois revenus à notre point de départ, nous parcourons la partie est du canyon. Cette partie est plus longue et sans obstacle jusqu’à la falaise finale qui oblige à faire demi-tour. Comme ce canyon est très peu connu, nous profitons donc du lieu en toute tranquillité.

Water Holes Canyon, Arizona Water Holes Canyon, Arizona
Water Holes Canyon, Arizona

Water Holes Canyon, Arizona Water Holes Canyon, Arizona

Pratique


  • Lower Antelope Canyon : un permis est nécessaire pour pénétrer dans le canyon, 20$/pers. en juillet 2009, auquel il faut ajouter 6$ de droit d’accès en territoire Navajo.
  • Pour accéder à Water Holes Canyon, le même permis Najavo de 6$ est requis.

Alidade.eu Copyright © 2008 - 2015. Tous Droits Réservés. Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droit.

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !