image

Monument Valley (3 Juillet 2009)

Route en direction de Monument Valley. Arrêts à Muley Point et Gooseneck of the San Juan River, puis route à travers la Valley of the Gods et enfin visite de Monument Valley.

Muley Point et Goosenecks


Nous quittons Moab en direction de Monument Valley. Avant de rejoindre ce lieu mythique nous faisons un premier arrêt à Muley Point. Un petit détour par une piste de 5 miles aisément praticable nous conduit à un fabuleux point de vue, de là nous surplombons San Juan River et ses méandres. C’est un lieu très paisible qui offre un panorama formidable sur la plaine Navajo. Nous profitons pleinement du lieu et pique-niquons sur place. Au loin il est possible d’apercevoir les buttes de Monument Valley (situés à 20 miles de là). Un avant-goût de ce qui nous attend.

Nous descendons le plateau et effectuons un petit détour à Gooseneck State Park pour aller admirer la San Juan River de plus près. Ici, la rivière a creusé trois spectaculaires méandres aux formes bien arrondies, appelés « Gooseneck », signifiant « cou d’oie ». Il n’y a qu’un seul point de vue, mais il vaut le détour. La rivière coule 300 mètres plus bas, au sein d’un canyon très profond constitué d’une série abrupte de terrasses. Elle parcourt 5 miles alors qu’elle ne progresse que d’un mile vers l’ouest. Par la suite elle continue de serpenter avant de rejoindre le Lake Powell, 35 miles plus loin.

Muley Point, Utah Muley Point, Utah
Les méandres de la San Juan River vus
de Muley Point.
Muley Point, Utah

Goosenecks of the San Juan River, Utah
Goosenecks of the San Juan River.

Valley of the Gods


En début d’après-midi nous visitons Valley of the Gods ; ce parc n’est pas s’en rappeler Monument Valley mais il présente l’avantage d’avoir une fréquentation très faible. Nous empruntons donc la piste qui parcourt le parc et se faufile entre les buttes rouges. Les points de vue sont certes moins photogéniques qu’à Monument Valley mais on se retrouve au milieu d’un paysage typique de l’ouest américain avec une impression de solitude.

Valley of the Gods, Utah Valley of the Gods, Utah

Valley of the Gods, Utah Valley of the Gods, Utah
Valley of the Gods, Utah

Monument Valley


Une fois entrés en territoire Navajo, nous empruntons la route 163 avec les premières buttes qui se dessinent au loin. Le paysage est presque familier puisque maintes fois vu dans les films, les publicités ou les catalogues de voyage, c’est l’occasion de prendre la photo classique de la route qui mène au parc. Monument Valley n’est pas une véritable vallée, mais il s’agit plutôt d’un paysage plat, désolé, parsemé de tours rocheuses géomorphologiques s’élevant à plusieurs centaines de mètres du sol. Les aiguilles, les tours et les monuments de grés rouges sont les seuls reliquats d’un rocher datant de 160 millions d’années. Ce rocher recouvrait autrefois l’ensemble de la région, au fil des siècles l’érosion fit son action pour nous offrir aujourd’hui ce paysage remarquable.

Dans le parc nous faisons un premier arrêt sur le parking à Lookout Point, de là nous nous trouvons face aux trois fameuses buttes de Monument Valley : de gauche à droite, West Mitten Butte, East Mitten Butte et Merrick Butte. Puis nous empruntons la piste de 17 miles qui parcourt le parc.
La piste est poussiéreuse, cabossée mais ne nécessite pas spécialement un 4X4, elle sillonne à travers les mesas et passe par 11 points de vue. Bien que la boucle soit un peu courte (2 heures), nous avons fort bien aimé ce site, les buttes fragiles et les hautes flèches rouges contrastant avec le sable orange font de ce lieu un paysage de rêve.

Nous retournons ensuite à Mexican Hat où nous passons la nuit. Nous dînons à « Swingin Steak », ce restaurant est connu pour ces grosses pièces de bœuf grillées sur un grill à balançoire, nous serons cependant déçu du lieu.

Monument Valley, Arizona Monument Valley, Arizona
Monument Valley, Arizona Les fameuses buttes de la Monument Valley.

Monument Valley, Arizona

Monument Valley, Arizona Monument Valley, Arizona

Monument Valley, Arizona Monument Valley, Arizona
Monument Valley, Arizona Monument Valley, Arizona

Monument Valley, Arizona

Pratique


  • Valley of the Gods : l’accès est gratuit et la piste facilement praticable, un 4X4 n’est pas nécessaire. Nous aurons mis 1h30 pour faire le tour.
  • Une seule piste permet de parcourir le site de Monument Valley, à moins de s’offrir les services d’un guide Navajo (et son véhicule), vous pourrez dans ce cas emprunter des pistes réservées.

Alidade.eu Copyright © 2008 - 2015. Tous Droits Réservés. Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droit.

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !