image

Canyonlands - Island in the Sky (2 Juillet 2009)

Visite du secteur Island in the Sky de Canyonlands : Mesa Arch, False Kiva, Shafer Trail.

Island in the Sky


Canyonlands est un dédale de canyons situé au cœur du plateau du Colorado. Creusé par les fleuves Colorado et Green River, le plateau a été façonné pour former un décor spectaculaire de centaines de canyons, buttes, mesas et arches. Situé à 500 mètres au dessus du reste du parc, Island in the Sky offre de nombreux points de vue impressionnants qui permettent d’apprécier cet immense décor.

Nous débutons par un arrêt à Mesa Arch, où une courte marche nous permet d’atteindre cette arche posée au bord du plateau. Nous admirons ce premier point de vue avec ses falaises et ses nombreux canyons situés plusieurs centaines de mètres en contrebas.

Après une visite rapide de Upheaval Dome, un cratère créé par l’impact d’une météorite, nous nous garons en bordure de la route et nous partons à la recherche de False Kiva. Situé dans une grotte à flanc de falaise, False Kiva est un mur de pierre en forme de cercle d’origine inconnue. Le site fait pensé à une Kiva indienne mais les experts ne sont pas certains de son authenticité, d’où le nom False Kiva. Pour y accéder, aucun sentier n’est balisé et l’endroit n’est mentionné dans aucun guide afin d’éviter sa dégradation. Grâce aux coordonnées GPS que j’avais trouvées et à une carte que nous avions imprimée, nous y sommes parvenu. En suivant quelques traces de pas quelque peu effacées, nous arrivons au bord de la falaise. En cherchant bien, nous devinons un creux dans la paroi qui pourrait ressembler à la grotte, d’autant plus que cela correspond avec la carte topographique que nous avons. Maintenant il s’agit de descendre cent mètres plus bas, plus facile à dire qu’à faire. Finalement, après quelques minutes de recherche nous trouvons un passage sur notre gauche qui permet de descendre la falaise puis de remonter jusqu’au site. Le chemin n’était pas très facile mais quelle vue !

Nous nous rendons ensuite aux différents points de vue du parc, Green River Overlook, Buck Canyon Overlook et Grand View Point Overlook qui se trouve à la pointe sud de Island in the Sky. Nous en profitons pour y déjeuner, toujours devant l’immensité des canyons.

Island in the Sky, Utah Island in the Sky, Utah
Mesa Arch. Island in the Sky, Utah

Island in the Sky, Utah Island in the Sky, Utah

Island in the Sky, Utah False Kiva.
Island in the Sky, Utah

Island in the Sky, Utah

Island in the Sky, Utah Island in the Sky, Utah
Green River Overlook.

Island in the Sky, Utah

Island in the Sky, Utah Island in the Sky, Utah
Buck Canyon Overlook.

Island in the Sky, Utah Island in the Sky, Utah
Regardez-moi cette empreinte de dinosaure géant !

Island in the Sky, Utah
Grand View Point Overlook.

Shafer Trail et White Rim


L’après-midi, nous empruntons la Shafer Trail Road qui permet de descendre le plateau d’un étage ; nous accédons plus bas à ce qu’on appelle la White Rim. La principale difficulté de la piste réside dans le dénivelé qui est assez important sur une courte distance : plus de 400 mètres sur 8 kilomètres. Cette voie a probablement été tracée par les indiens d’Amérique, elle fut améliorée par la suite notamment pour le passage des camions lorsque la région fut prospectée pour l’uranium, dans les années 1960. Au fur et à mesure de la descente les points de vue varient mais sont tout aussi impressionnants. Et lorsqu’on se retourne pour voir le chemin emprunté il est très difficile de distinguer la piste, celle-ci se fond dans la falaise.

Une fois en bas nous bifurquons sur la White Rim Road et nous rejoignons Musselman Arch. Plus qu’une arche, c’est un véritable pont de pierre qu’on peut traverser avec un vide de plusieurs dizaines de mètres en dessous.
Nous rebroussons chemin jusqu’à la jonction avec la Shafer Trail Road et continuons sur Potash Road. Cette piste longe la rive droite du Colorado et passe Thelma and Louise Point, la dernière partie est goudronnée. Sur la fin il est possible d’observer des pétroglyphes sur la paroi d’une falaise. Nous rejoignons ensuite Moab et après une pause à l’hôtel allons dîner dans le même restaurant que la veille, Moab Brewery.

Island in the Sky, Utah Island in the Sky, Utah
Island in the Sky, Utah Descente du plateau par la sinueuse Shafer trail.

Island in the Sky, Utah

Island in the Sky, Utah Island in the Sky, Utah
Musselman Arch et Walking Rocks sur la White Rim.

Potash Road.

Alidade.eu Copyright © 2008 - 2015. Tous Droits Réservés. Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droit.

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !