image

Cathedral Valley (30 Juin 2009)

Route vers le parc national Capitol Reef, agrémentée de quelques arrêts pour admirer des panoramas ou rechercher des pétroglyphes. Première partie de la piste de Cathedral Valley.

Scenic Byway 12


Avant de partir vers Capitol Reef, nous nous rendons à quelques miles à l’ouest d’Escalante pour voir un charmant pétroglyphe représentant des hommes se tenant la main autour d’un cercle (peut-être autour de la terre). Malheureusement, il a été partiellement détérioré ; c’est pourquoi il n’est pas recensé et son emplacement n’est pas indiqué. Il se trouve à quelques dizaines de mètres du chemin et il nous faut une vingtaine de minutes pour le découvrir.
Plus loin, à une quinzaine de miles à l’est d’Escalante, nous nous arrêtons pour rechercher un autre pétroglyphe. Pour pouvoir admirer la centaine de mains peintes en blanc dessinées sur une paroi rocheuse, il est nécessaire de faire un peu de grimpette. Comme il est situé en hauteur, il n’a pas subi de fortes détériorations. A quelques dizaines de mètres à gauche et à droite se trouvent également deux autres pétroglyphes sur la même paroi.
Nous continuons ensuite sur la Highway Scenic 12 qui serpente sur les plateaux de la région. Les paysages sont magnifiques et les points de vue y sont nombreux.

Nous poursuivons la route jusqu’à Torrey où nous déjeunons rapidement. Nous en profitons pour obtenir le « Self-Guiding auto tour » de Cathedral Valley pour la modique somme de 1$. Nous entrons ensuite dans le parc national de Capitol Reef ; nous traversons Fruita, vestige d’une petite ville qui fut habitée par des mormons. Là encore il est possible d’admirer des pétroglyphes, mais aucun plaisir particulier à les rechercher puisque le site est bien indiqué et se trouve à quelques pas de la route.

Scenic Byway 12, Utah Scenic Byway 12, Utah

Scenic Byway 12, Utah Scenic Byway 12, Utah
Scenic Byway 12.

Scenic Byway 12, Utah Scenic Byway 12, Utah

Scenic Byway 12, Utah Scenic Byway 12, Utah
Hundred handprints.

Cathedral Valley


Peu après Fruita, nous nous engageons sur une piste afin de rejoindre Cathedral Valley, la Hartnet Road. Cette partie de Capitol Reef présente des paysages différents du reste du parc, ceux qui s’y aventurent découvriront d’imposants monolithes, des paysages désertiques ainsi que de belles vues panoramiques. Une marche, jamais très longue, est parfois nécessaire pour profiter des points de vue. Nous avons décidé d’effectuer la boucle dans le sens des aiguilles d'une montre, ainsi nous passons « River Ford » au début du circuit. Ce passage de rivière est le point le plus difficile de la piste, mais en fin de compte ça ne s’avère pas très compliqué. Le reste de la piste est du même registre ; elle est assez rocailleuse et de temps à autre, nous empruntons des lits de rivières asséchées.
Au programme, la traversée de Bentonite Hills, des collines argileuses rouges et blanches. Puis, nous nous arrêtons à deux points de vue intéressants. Le premier, Lower South Desert Overlook, donne sur un monolithe géant appelé Jailhouse Rock. Le second point de vue est accessible après 1 mile de marche parmi la broussaille. Il faut ensuite monter sur une colline qui surplombe les deux magnifiques Temple of the Sun et Temple of the Moon.

Il nous faut environ cinq heures depuis le gué pour rejoindre le camping situé à mi-chemin du parcours. Ce terrain qui fait office de camping est très rudimentaire : 6 emplacements et une cabine de toilette sèche.
Ce camping s’avère très pratique car il est bien situé et il est gratuit, mais fonctionne sur le principe du premier arrivé, premier servi. Ce soir seuls 3 emplacements sont occupés. Un problème se pose néanmoins : de nombreux moucherons volent autour de nous et nous ne savons pas sur quoi nous allons dormir, il y a des trous dans le sable autour de la tente, peut-être des trous de tarentules mais nous ne sommes pas des experts.

Cathedral Valley, Utah Cathedral Valley, Utah
Cathedral Valley, Utah Cathedral Valley, Utah
Bentonite Hills.

Cathedral Valley, Utah

Cathedral Valley, Utah Cathedral Valley, Utah
Lower South Desert Overlook.

Cathedral Valley, Utah

Cathedral Valley, Utah Cathedral Valley, Utah

Cathedral Valley, Utah
Temple of the Sun et Temple of the Moon.

Cathedral Valley, Utah Cathedral Valley, Utah
Upper Cathedral Valley.

Pratique


  • Le guide « Self-Guiding auto tour » de Cathedral Valley est très pratique, il indique les points intéressants du site, ainsi que le kilométrage pour se repérer.
  • Le camping de Cathedral Valley comporte 6 emplacements. Il n’est pas possible de réserver, il fonctionne sur le principe du premier arrivé, premier servi ; néanmoins les emplacements sont grands, il est sans doute possible d’en partager un s’ils sont tous complets.

Alidade.eu Copyright © 2008 - 2015. Tous Droits Réservés. Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droit.

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !