image

Plaine des Sables (18 Octobre 2011)

Randonnée découverte de la Plaine des Sables.

Plaine des Sables


Il y a 65000 ans, un gigantesque effondrement donna naissance à une vaste caldeira, la Plaine des Sables. Aujourd’hui, fouler cette vaste étendue recouverte de lapilli rouges rappelle naturellement les paysages martiens. Nous partons donc pour un petit tour à la découverte de ce petit désert extraordinaire.
Nous démarrons au parking à proximité du Demi-Piton et suivons le sentier balisé en direction du Piton Haüy. Avec le Piton Chisny, cet ensemble de formations géologiques domine la plaine d’une centaine de mètres. Le Col Lacroix, qui délimite les deux pitons est franchi, nous suivons alors le sentier Josémont vers le Plateau des Basaltes. A l’intersection suivante, nous prenons à gauche et rejoignons les pentes du Piton Chisny.

Né d’une éruption violente il y a 1000 ans, le Piton Chisny a craché d'importantes quantités de laves, scories et lapilli, qui ont nappé la caldeira, donnant à la Plaine des Sables son actuel aspect désolé.
Le sommet nous offre une vue imprenable sur toute la plaine, dévoilant certains détails. Des coulées rougeâtres forment des dessins, qui restent invisibles en bas, au niveau de la plaine. En descendant au pied du Piton, par son flanc est, nous longeons les cratères Aubert de la Rüe, dernières bouches éruptives du Chisny. Après ces deux jours passés à arpenter cette étendue volcanique, nous rejoignons la voiture puis prenons la direction de la côte.

Plaine des Sables Plaine des Sables
Plaine des Sables Plaine des Sables

Plaine des Sables

Plaine des Sables Plaine des Sables
Plaine des Sables Plaine des Sables
Au sommet du Piton Chisny.

Pratique


city Gîte du Volcan, Sainte-Rose trend Profil
mountain 2439 m (Piton Chisny) dl GPX
km 7 km (asc 300 m desc 300 m) ge KML

Alidade.eu Copyright © 2008 - 2015. Tous Droits Réservés. Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droit.

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !