image

Hell-Bourg - Caverne Dufour (8 Octobre 2011)

Etape 1 sur 6 du trek à la découverte des cirques de la Réunion. Départ d'Hell Bourg, montée au gîte du Piton des Neiges par le Cap Anglais.

Hell-Bourg - Caverne Dufour


Hell-Bourg est le départ de notre trek de six jours. Situé au fin fond du cirque de Salazie, le village d’Hell-Bourg fait partie de la prestigieuse liste des plus beaux villages de France. De très belles anciennes maisons créoles, certaines très colorées, sont implantées le long des petites rues du bourg. La végétation y est luxuriante, notamment grâce à la météo pluvieuse de la Côte-au-vent.
Un peu à l’écart du centre, le cimetière paysager est l’un des plus originaux et pittoresques de l’île. Celui-ci abrite des tombes en pleine terre joliment fleuries. De plus, il offre une superbe vue sur les montagnes qui l’entourent.

Pour atteindre le Gîte de la Caverne Dufour, nous avons opté pour la montée directe par le Cap Anglais et non pas via le Gîte de Bélouve qui est certes moins pentue mais plus longue. Nous quittons Hell-Bourg aux alentours de 10h. La montée régulière mais rapide permet d'observer de jolis points de vue sur le village puis sur l'ensemble du cirque. Quelques derniers lacets annoncent l'arrivée à la forêt cryptomerias de Terre Plate. Le sentier un peu boueux devient alors parsemé de nombreuses racines.
La ravine de Bras Sec marque la fin de Terre Plate et annonce les 700 mètres de montée jusqu’au Cap Anglais. Nous entrons dans la belle forêt primaire typique de la Réunion qui suinte l’humidité. En prenant de l’altitude, nous passons rapidement aux dessus des nuages. En haut, nous sommes récompensés par une vue imprenable sur les remparts du cirque de Salazie. La forêt épaisse a laissé place à une végétation plus rase. La suite de la randonnée est certes moins raide mais le sentier caillouteux est fatiguant après la rude ascension. Le Gîte de la Caverne Dufour se dessine à l’horizon alors que le soleil commence à baisser. Il nous faudra encore trois-quarts d’heure avant d’atteindre le refuge, le soleil n’est pas loin de se coucher.

Le gîte, au confort plus que sommaire, est avant tout un refuge avec dortoirs. Compte tenu de sa situation, le refuge est une étape incontournable pour les randonneurs désirant grimper au Piton des Neiges au lever du soleil. Par conséquent, il est recommandé de réserver au moins deux mois en avance, surtout pour les week-end ou pendant les périodes de vacances scolaires. La grande salle qui fait office de restaurant est pleine à craquer, le rhum arrangé est servi et c’est dans une ambiance chaleureuse que nous engloutissons notre premier rougail saucisse.

Hell-Bourg Hell-Bourg
Le cimetière paysager de Hell-Bourg.

Hell-Bourg - Caverne Dufour Hell-Bourg - Caverne Dufour
Hell-Bourg - Caverne Dufour

Hell-Bourg - Caverne Dufour Hell-Bourg - Caverne Dufour
Hell-Bourg - Caverne Dufour Hell-Bourg - Caverne Dufour

Hell-Bourg - Caverne Dufour Hell-Bourg - Caverne Dufour
Vue du Cap Anglais.

Hell-Bourg - Caverne Dufour Hell-Bourg - Caverne Dufour

Pratique


  • Différents réseaux de bus desservent l’ensemble de l’île de la Réunion. Le réseau Car Jaune permet de relier Saint-Denis et Saint-Benoît, puis le réseau de la CIREST permet de rejoindre Hell-Bourg.
  • Très bon repas et bel accueil au gîte Chez Ti Jack à Hell-Bourg, la veille. Au menu le soir : samosas avec punch, boudin créole, salade de chouchou, poulet ti jack avec haricots rouges coco, salade de fruits frais.
city Hell-Bourg, Salazie trend Profil
mountain 2479 m (Refuge de la Caverne Dufour) dl GPX
km 8 km (asc 1600 m desc 100 m) ge KML

Alidade.eu Copyright © 2008 - 2015. Tous Droits Réservés. Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droit.

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !