Tour du Petit Ballon


Cette randonnée assez courte autour du Petit Ballon dans les Vosges se déroule en grande partie en terrain découvert. Elle offre un bel aperçu la plaine alsacienne et les sommets voisins.

Au départ du col de Boenlesgrab (865 mètres), il faut emprunter le chemin ombragé à gauche de l’auberge. Le chemin, assez large au début, monte à travers la forêt et ne devient plus qu’un sentier de randonnée au niveau de l’auberge de Schellimat (1100 mètres). Il faut poursuivre en remontant la chaume jusqu’à la prochaine intersection. Nous quittons alors le GR532 pour monter au sommet du Petit Ballon (1272 mètres). La belle vue permet d’apprécier le massif du Grand Ballon et la vallée de la Lauch. Nous descendons ensuite de l’autre côté, contournons à droite le refuge et laissons en contrebas la ferme-auberge de Rothenbrunnen. Au carrefour, nous continuons en direction Steinberg, puis descendons jusqu’à la ferme Kahler Wasen (1055 mètres). Nous prenons ensuite la petite route du Ried et rejoignons la ferme-auberge Buchwald. Derrière, le sentier monte pour passer à côté des ruines de la gare d’arrivée d’un ancien funiculaire allemand. Il ne reste plus qu’à prendre à droite de la ferme de Strohberg et rejoindre le point de départ.

Tour du Petit Ballon Tour du Petit Ballon
Tour du Petit Ballon Tour du Petit Ballon

Tour du Petit Ballon Tour du Petit Ballon
Au sommet du Petit Ballon

Tour du Petit Ballon

Tour du Petit Ballon Tour du Petit Ballon
Tour du Petit Ballon Vues sur les ballons vosgiens.


Information


city Col de Boenlesgrab, Lautenbach (Haut-Rhin) trend Profil
mountain 1272 m (Petit Ballon) dl GPX
km 9 km (asc 550 m desc 550 m) - T2 : Randonnée en montagne ge KML
        * La vitesse moyenne en montagne pour un randonneur moyen est de 3 km/h et 350 m/h de dénivelé positif.

Alidade.eu Copyright © 2008 - 2017. Tous Droits Réservés. Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droit.

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !