L'Ortenbourg et le Ramstein


C'est du côté de l'église de Dieffenthal que débute cette balade à la découverte de deux châteaux entre vignoble et montagne.
La première partie de cette randonnée traverse le domaine viticole de Scherwiller, joliment coloré en ce mois de Septembre. En quittant le village par le sud et suivant le sentier viticole, nous atteignons la petite chapelle de Taennelkreuz, située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Au niveau de la chappelle (208 mètres), nous bifurquons à droite et prenons un sentier en direction de la forêt et de l'Ortenbourg. Jonchée sur la pointe granitique d'une crête, cette ancienne forteresse de guerre à l'allure d'un vaisseau de pierre domine superbement l'entrée du val de Villé (439 mètres). L'édifice est encore un bon état et une visite s'y impose. Le château domine l'à pic sur trois côtés. Sur le quatrième, orienté au nord, face à la montagne, un donjon pentagonal tout en granit, haut de 32 mètres, se dresse au dessus d'un fossé creusé entre le château et la montagne.
A travers les archères, la vue s'ouvre sur les ruines du Ramstein, situé 100 mètres en contrebas. Il fut sans doute édifié vers 1292 pour servir de base arrière lors du siège de l'Ortenbourg. Nous reprenons la randonnée et descendons vers le Ramstein. La pente est raide et en dix minutes, nous arrivons en vue de la ruine dont l'accès est interdit pour des raisons de sécurité.
Du Ramstein, nous descendons à gauche en direction de la Huhnelmuhle. Le sentier descends en lacets jusqu'à une route. Tout de suite, nous prenons le chemin à gauche et continuons en forêt. Le chemin débouche alors sur les vignobles. Il ne nous reste plus qu'à rejoindre Dieffenthal.

Ortenbourg et Ramstein Ortenbourg et Ramstein
Ortenbourg et Ramstein Ortenbourg et Ramstein

Ortenbourg et Ramstein Ortenbourg et Ramstein

Ortenbourg et Ramstein Ortenbourg et Ramstein

Ortenbourg et Ramstein


Information


city Dieffenthal (Bas-Rhin) trend Profil
mountain 439 m dl GPX
km 8 km (asc 400 m desc 400 m) - T1 : Randonnée ge KML
        * La vitesse moyenne en montagne pour un randonneur moyen est de 3 km/h et 350 m/h de dénivelé positif.

Alidade.eu Copyright © 2008 - 2017. Tous Droits Réservés. Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droit.

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !