Le Creux du Van en hiver


Les prévisions météo étaient au beau fixe sur l'ensemble de la Suisse. J'en ai profité pour me rendre pour la deuxième fois dans le Jura neuchâtelois et découvrir le Creux du Van sous la neige. Situé dans le Val de Travers, l'énorme fer à cheval comporte des falaises impressionnantes de 160 mètres de haut.
Cette merveille naturelle doit son existence à l’action d’érosion accélérée provoquée jadis par un glacier qui occupait le flanc nord du Soliat. Rien de plus beau que de découvrir les falaises sous la neige.

Au départ de Noiraigue, je suis le chemin forestier pour les Oeillons. De là, j'emprunte le sentier des quatorze contours jusqu'à déboucher en haut de la crête du Dos d'Ane.
Je suis une nouvelle fois ébloui par la beauté du site, par les falaises, impressionnantes et abruptes bien sûr mais aussi surpris de ne rencontrer personne. Je trace donc ma route dans cette neige immaculée, au bord de cet amphithéâtre naturel tout en faisant attention aux éventuelles corniches.
Je me dirige vers le plongeoir où je pose mon sac. La vue sur les falaises est ici plus complète. Une pause s’impose afin de jouir d’un panorama sur les Alpes à couper le souffle.
Le retour peut s’effectuer soit par la Ferme Robert en descendant le sentier du Single ou en reprenant le chemin de l’aller.

Creux du Van Creux du Van
Creux du Van Creux du Van

Creux du Van

Creux du Van Creux du Van


Information


city Noiraigue, Val-de-Travers (Neuchâtel) trend Profil
mountain 1463 m (Le Soliat) dl GPX
km 10 km (asc 800 m desc 800 m) - WT2 : Randonnée en raquettes ge KML
        * La vitesse moyenne en montagne pour un randonneur moyen est de 3 km/h et 350 m/h de dénivelé positif.

Alidade.eu Copyright © 2008 - 2017. Tous Droits Réservés. Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droit.

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !