Le Chasseral par la Combe Grède


La montée au Chasseral par la Combe Grède est une des belles randonnées qu’offre le Jura. Le sommet du Chasseral est certes enlaidit par une antenne de télécommunications, il reste l’un des principaux sommets du Jura et garantit une belle vue sur les lacs de Bienne et de Neuchâtel et par beau temps sur les Alpes. La randonnée présente un paysage très varié : forêts, combe, falaise, alpages et crêtes.

De Villeret (770 mètres), le chemin forestier nous mène tout droit vers l’impressionnante entaille qu’est la Combe Grède. Après avoir longé le ruisseau au fond du canyon, il faut bifurquer à droite à l’embranchement de deux sentiers (911 mètres). Le retour se fera par le sentier de gauche. En sortant de la combe, on atteint une zone d’alpage nommée l’Ilzach (1106 mètres). Il faut ensuite tourner à gauche à la prochaine intersection à angle aigu et continuer sur les lacets qui traversent le petit bois. Au sortir du bois, il faut rejoindre le chemin qui mène à la Métairie des Plânes (1289 mètres). Le chemin continue alors jusqu’au belvédère de la Corne (1333 mètres) qui offre une vue plongeante sur la Combe et les Monts aux alentours. On descend ensuite vers la prairie du Pré aux Auges (1277 mètres) tout en longeant la falaise. Arrivée en bas, prendre le chemin de droite qui mène à la Métairie de Saint-Jean, de là on continue à monter jusqu’à l’antenne située au sommet du Chasseral (1607 mètres).

En poursuivant sur le sentier des crêtes, on peut effectuer le retour via le Petit Chasseral. Prendre la première à gauche après l’antenne, rejoindre la ferme de La Neuve et continuer sur la route qui contourne le Petit Chasseral. Au niveau de la Métairie de Morat (1461 mètres), le sentier qui part à gauche mène directement au Pré aux Auges. De là, le retour se fait par le chemin qui traverse la Combe Grède. Un système d’escaliers et d’échelles a été mis en place, mais le chemin reste très accessible par temps sec.

Combe Grède Combe Grède
Vue sur la Combe Grède.

Le Chasseral

Le Chasseral Le Chasseral

Le Chasseral Le Chasseral
Le Chasseral et le Petit Chasseral.


Information


city Villeret (Berne) trend Profil
mountain 1607 m (Chasseral) dl GPX
km 17 km (asc 1050 m desc 1050 m) - T2 : Randonnée en montagne ge KML
        * La vitesse moyenne en montagne pour un randonneur moyen est de 3 km/h et 350 m/h de dénivelé positif.

Alidade.eu Copyright © 2008 - 2017. Tous Droits Réservés. Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droit.

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !