Traversée des Calanques 1/2 (Cassis - Cap Gros)


Reliefs escarpés entre ciel et mer, les calanques offrent des paysages éblouissants et uniques. Randonner sur ses sentiers aux odeurs de pinède c’est s’aventurer dans un monde exceptionnel où le ciel bleu azur se marie avec le blanc éclatant des roches.
Le temps d’un week-end nous allons parcourir le massif d’est en ouest, de Cassis à Marseille.

De la gare de Cassis, nous descendons vers le centre ville. Il est encore tôt lorsque nous atteignons le port encore calme ce matin. Du port nous prenons la direction des calanques, nous passons la première calanque, celle de Port-Miou, puis découvrons la belle plage de Port-Pin et ses eaux clairs. Nous repartons en suivant le sentier bleu qui longe la calanque en balcon. Le chemin s’élève rapidement et offre de beaux points de vue, notamment sur la Pointe de la Cacau. Nous atteignons ensuite le refuge du Piolet et continuons sur le sentier bleu surplombant la magnifique Calanque d’en Vau.
Pour descendre jusqu’à la plage, nous suivons le balisage noir. Ce sentier est raide et mal indiqué, il semblerait d’ailleurs qu’il ne soit plus vraiment autorisé. De plus, il faut s’aider des mains pour descendre de ce côté.
Nous atteignons la Calanque d’en Vau sur les coups de midi. Le temps d’une baignade et d’un pique-nique, nous repartons par le Vallon d’en Vau.

Nous prenons la direction du Col de l’Oule, puis effectuons un détour vers le Belvédère d’en Vau où nous profitons de la vue plongeante sur la Calanque de l’Oule pour effectuer une pause sous l’ombre d’un pin d’Alep.
Nous revenons au Col de l’Oule, puis nous continuons sur le tracé vert. Nous descendons le vallon, passons à proximité de la Grotte de l’Oule, cachée par la végétation, puis montons en direction des Falaises de Devenson. Le sentier parfois escarpé nous offre un beau panorama sur la Méditerranée située 300 mètres en contre bas.
Dans cet univers minéral, la chaleur se fait ressentir. Il fait plus de 30°C et nos réserves en eau se sont rapidement amenuisées. Il nous faut rejoindre le Cap Gros (509 mètres) et surtout son puit avant de continuer. Nous terminons l’ascension vers 19h, sur les rotules et assoiffés. Nous profitons de l’endroit pour remplir nos gourdes et décidons de bivouaquer. L’endroit est désert, seules quelques personnes se font entendre un peu plus bas vers la Grande Candelle. La nuit est calme et étoilée…

Calanques Calanques
Calanques Calanques
La Calanque d'en Vau.

Calanques
Vue du Belvédère d'en Vau.

Calanques Calanques
Calanques La Calanque de l'Oule.

Calanques Calanques
Le sentier à l'approche des Falaises du Devenson.

Calanques Calanques
Sur les hauteurs du Cap Gros.

Calanques


Information


city Cassis (Bouches-du-Rhône) trend Profil
mountain 509 m (Cap Gros) dl GPX
km 15 km (asc 1050 m desc 700 m) - T3 : Randonnée en montagne exigeante ge KML
        * La vitesse moyenne en montagne pour un randonneur moyen est de 3 km/h et 350 m/h de dénivelé positif.

Alidade.eu Copyright © 2008 - 2017. Tous Droits Réservés. Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droit.

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !