Tour des Monts Rouges 2/2 (Cabane des Dix - Arolla)


Après le petit déjeuner bien tranquille (les alpinistes sont déjà partis depuis longtemps), nous rentrons sur Arolla. Il a fait froid cette nuit. La fine couche de givre déposée sur le sol nous rappelle l’altitude des lieux : la Cabane des Dix fleurte avec les 3000 mètres d’altitude.

Nous traversons de nouveau le Glacier de Cheilon mais cette fois dans l’autre sens, puis retrouvons les gros blocs de pierre de la moraine. Nous suivons alors le balisage en direction du Pas de Chèvres (2855 mètres) et ses fameuses échelles.
Après une heure de marche, nous voilà au pied des échelles. Malheureusement pour nous, l’impressionnante échelle métallique à la verticale, qui faisait la réputation du col, vient d’être remplacée et laisse place à une succession d’échelles plus rassurantes. Les anciennes échelles avaient été posées en 1938 par des passionnés de la vallée. Malgré ce changement, le Pas de Chèvres restera mythique ; les guides ont même laissé un morceau de l’ancienne échelle pour la sauvegarde du patrimoine.
Au col, une pause photo s’impose. La vue superbe se dégage sur la chaine de l'Aiguille de la Tsa.

Du Pas de Chèvres, la descente sur Arolla est tranquille. Petit à petit, la haute montagne cède la place à la douceur des alpages. Les marmottes déguerpissent à notre vue tandis qu’un aigle plane au-dessus de nous. Nous passons un torrent, puis plus bas, les premiers mélèzes et les chalets d’Arolla apparaissent. Il est bientôt l’heure de profiter d’une terrasse ensoleillée avec une assiette de viande séchée valaisanne.

Cabane des Dix - Arolla

Cabane des Dix - Arolla Cabane des Dix - Arolla

Cabane des Dix - Arolla

Cabane des Dix - Arolla Cabane des Dix - Arolla
Cabane des Dix - Arolla Cabane des Dix - Arolla
Les échelles du Pas de Chèvres.

Cabane des Dix - Arolla Cabane des Dix - Arolla
Cabane des Dix - Arolla Cabane des Dix - Arolla


Information


city Cabane des Dix, Hérémence (Valais) trend Profil
mountain 2928 m (Cabane des Dix) dl GPX
km 7 km (asc 100 m desc 1000 m) - T4 : Randonnée alpine ge KML
        * La vitesse moyenne en montagne pour un randonneur moyen est de 3 km/h et 350 m/h de dénivelé positif.

Alidade.eu Copyright © 2008 - 2017. Tous Droits Réservés. Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droit.

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !