Traversée de Belledonne 2/3 (Lac Blanc - Pas de la Coche)


S’étirant sur une soixantaine de kilomètres, la chaine de Belledonne est un des terrains de jeu préférés des Grenoblois. Pour retrouver la quiétude de ce massif très fréquenté, rien de tel que de tenter le bivouac dans ce massif sauvage et minéral.

Au petit matin, nous descendons le vallon et prenons la direction du refuge Jean Collet (1952 mètres). La descente est plutôt raide et longue, nous croisons par ailleurs beaucoup de monde qui montent au Lac Blanc pour ensuite monter jusqu’à la Croix de Belledonne. Arrivés au refuge, nous décidons de rejoindre le Pas de la Coche en passant hors sentiers par les deux cols de la Mine de Fer et la Brèche de la Roche Fendue, dans un univers totalement minéral.

La montée au Col de la Mine de Fer (2400 mètres) est assez facile puisque bien marquée. Pour rejoindre la Brèche de la Roche Fendue (2480 mètres), c’est une autre affaire. Seuls quelques cairns, astucieusement disposés dans les amoncellements de blocs, nous permettent de progresser. Nous mettrons presque une heure pour traverser ce champ de roches.

Il ne nous reste plus qu’à basculer sur le versant Est de la chaîne pour rejoindre le lac de la Coche. Le chemin et certes long mais balisé. Nous suivons les points rouges et bleus, puis vers 2200 mètres, seuls les points bleus mènent au Pas de la Coche (1989 mètres). Les marques rouges quant à elles, permettent de rejoindre le GR. Malgré le peu de lacs aperçus, cette étape fut mémorable en profitant de la solitude des lieux. Depuis le refuge Jean Collet, nous n’avons croisé personne. Et c’est encore un bivouac tranquille qui s’annonce.

Belledonne Belledonne
Le Lac Blanc.

Belledonne
Brèche de la Roche Fendue.

Belledonne Belledonne
Belledonne Fleurs de Belledonne.

Belledonne
Lac de la Coche.



Information


city Lac Blanc, Sainte-Agnès (Isère) trend Profil
mountain 2480 m (Brèche de la Roche Fendue) dl GPX
km 10 km (asc 950 m desc 1200 m) - T4 : Randonnée alpine ge KML
        * La vitesse moyenne en montagne pour un randonneur moyen est de 3 km/h et 350 m/h de dénivelé positif.

Alidade.eu Copyright © 2008 - 2017. Tous Droits Réservés. Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droit.

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !