Traversée de Belledonne 1/3 (Croix de Chamrousse - Lac Blanc)


S’étirant sur une soixantaine de kilomètres, la chaine de Belledonne est un des terrains de jeu préférés des Grenoblois. Pour retrouver la quiétude de ce massif très fréquenté, rien de tel que de tenter le bivouac dans ce massif sauvage et minéral.

Au Recoin de Chamrousse, un télésiège emmène directement à la Croix de Chamrousse (2253 mètres), évitant ainsi près de 600 mètres de montée. Nous descendons alors doucement à la découverte des premiers lacs du massif par le Col de la Botte, puis le Col des Lessines. Aux Lacs Robert (1998 mètres), nous continuons sur le GR549 en direction du refuge de la Pra. Nous profitons des eaux émeraude du Lac Léama pour effectuer une pause avant de monter par la Combe de Jasse Bralard et poursuivons vers le refuge en passant par deux nouveaux lacs : Lac Longet et Lac Claret.

Après un repas au refuge de la Pra (2109 mètres), nous montons le col puis bifurquons à l’Est en direction du Col de Freydane sur un sentier peu fréquenté. Nous suivons le sentier assez raide qui nous mène au Lac du Petit Domènon (2380 mètres) puis à son voisin le Lac du Grand Domènon (2385 mètres). Nous continuons tout droit et montons à vue en direction du Col de Freydane (2645 mètres) que l’on atteint par une sente peu visible, à travers pierriers, pierres roulantes et névés. Au col, la vue est sublime sur la vallée et sur le Lac Blanc. Au dessus de nous, les plus hauts pics du massif nous dominent.

Nous descendons vers le glacier de Feydane dans les névés et les rochers puis traversons le glacier à l’endroit où il est le plus plat pour rejoindre la rive droite du torrent.
Alimenté par le glacier, le Lac Blanc est magnifique ; sa couleur se détache nettement des autres lacs que nous avons croisés aujourd’hui. Nous choisissons ce lieu magique au pied du plus haut sommet de Belledonne pour notre premier bivouac. Nous pausons la tente sous le glacier de Freydane, le torrent à quelques mètres. Cette étape a été magnifique avec une multitude de lacs aux reflets envoûtants, un col d’altitude et un glacier à traverser.

Belledonne Belledonne
Belledonne Belledonne

Belledonne Belledonne
Les eaux cristallines du Lac Léama.

Belledonne Belledonne

Belledonne

Belledonne Belledonne
Le Col de Freydane.

Belledonne Belledonne
Le Lac Blanc et le Glacier de Freydane.

Belledonne

Belledonne Belledonne


Information


city Croix de Chamrousse, Chamrousse (Isère) trend Profil
mountain 2645 m (Col de Freydane) dl GPX
km 12 km (asc 950 m desc 950 m) - T4 : Randonnée alpine ge KML
        * La vitesse moyenne en montagne pour un randonneur moyen est de 3 km/h et 350 m/h de dénivelé positif.

Alidade.eu Copyright © 2008 - 2017. Tous Droits Réservés. Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droit.

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !