Belchenflue


Une petite balade sur le Belchenflue permet de découvrir un pan de l'histoire militaire suisse. La route «Belchensüdstrasse» soutenait les fortifications construites durant la Première Guerre mondiale. Marquante et bien conservée, elle est aujourd’hui un attrayant chemin de randonnée dont le symbolisme est souligné par les armoiries dans la roche.
Le départ de la balade a lieu au niveau de la clinique Allerheiligenberg. Le chemin nous mène derrière la clinique à travers forêts et prairies fleuries de colchiques. Nous montons et passons Gwidenhöchi (988 mètres), de là nous prenons à gauche jusqu'au carrefour Belchenflue-Belchensüdstrasse. D'ici nous descendrons la longue voie, mais d'abord nous faisons le crochet vers le Belchenflue. Des marches d'escalier sur ce sentier raide et étroit mènent jusqu'à une terrasse d'où on peut profiter de la jolie vue par beau temps. La Forêt Noire et les Vosges au nord, les plis du massif jurassien ou encore les Alpes au loin.
De retour à la bifurcation, nous descendons la fameuse route.
Les fortifications étaient censées empêcher l’ennemi de pénétrer dans le Mittelland suisse et protéger le nœud ferroviaire d’Olten. Des soldats entamèrent leur construction juste après la mobilisation générale du 1er août 1914. Cette route de montagne existe pratiquement inchangée depuis 1915, l’année de l’achèvement des travaux.
En bas de la route, nous tournons à droite et prenons la direction de Wuest (775 mètres). Juste avant la ferme, un chemin monte à travers champ et rejoint la forêt (840 mètres). De là, nous prenons à gauche et rejoignons le point de départ.

Belchenflue Belchenflue
Belchenflue Belchenflue

Belchenflue Belchenflue
Belchenflue Sommet du Belchenflue et paysages des alentours.


Information


city Allerheiligenberg, Hägendorf (Soleure) trend Profil
mountain 1099 m (Belchenflue) dl GPX
km 9 km (asc 500 m desc 500 m) - T2 : Randonnée en montagne ge KML
        * La vitesse moyenne en montagne pour un randonneur moyen est de 3 km/h et 350 m/h de dénivelé positif.

Alidade.eu Copyright © 2008 - 2017. Tous Droits Réservés. Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droit.

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !