image

Laguna Martillo - Laguna Las Guanacas (8 Février 2012)

Etape 4 sur 5 du trek Dientes de Navarino. Traversée de la vallée Guerrico, montée au Paso Virginia et descente vers les marais de Las Guanacas.

Laguna Martillo - Laguna Las Guanacas


Ce matin, le vent s’est levé sur la Laguna Martillo ; la journée s’annonce tout de même belle. Le point culminant du circuit, le Paso Virginia (859 mètres), est au programme aujourd’hui.  Nous quittons notre camp et longeons la rive orientale du lac où des centaines de mètres de mousse imbibée d’eau nous attendent. Peu après une petite péninsule, nous atteignons une minuscule clairière qui fait figure de camp dans la partie nord du lac. Nous continuons encore pendant 5 minutes avant de rejoindre le Río Guerrico. De là, s’ouvre un dédale de marais, barrages de castors et tourbes détrempées.
Nous longeons la Laguna Rocallosa en traversant un éboulis sur sa rive orientale. Puis arrivons sur les berges d’un autre petit lac qui possède un îlot dans sa partie occidentale, la Laguna Islote. D’ici, le Paso Virginia est en vu. On trace alors une ligne imaginaire qui définit le cap à suivre.
A l’orée de la forêt, nous nous reposons dans un pré protégé du vent par les lengas. Nous déjeunons et profitons de la magnifique vue sur les Monts Lindenmayer. Nous quittons les castors et leurs marais et commençons notre ascension. La forêt est rapidement franchie et nous attaquons la montée du col dans un univers rocailleux. C’est un large plateau qui se dessine. Des pierres et des cailloux à perte de vue. Une végétation quasi inexistante.   
Au col, la vue plonge de l’autre côté vers le canal de Beagle et les eaux sombres de la Laguna Los Guanacos. La descente vers cette nouvelle vallée est plutôt abrupte mais en se laissant glisser dans le pierrier, on y arrive sans problème.
En bas, il faut suivre un ancien chemin guanaco sur la rive opposée du lac. En quittant ce vallon stérile, nous trouvons un torrent qui jaillit du lac et qui descend vers une vaste zone marécageuse qu’on appelle Laguna Las Guanacas. C’est ici, que nous établissons notre dernier campement. Ce soir, nous faisons un festin en terminant toutes les provisions.

Laguna Martillo - Laguna Las Guanacas Laguna Martillo - Laguna Las Guanacas
Laguna Martillo - Laguna Las Guanacas Laguna Martillo - Laguna Las Guanacas
Montée au Paso Virginia.

Laguna Martillo - Laguna Las Guanacas Laguna Martillo - Laguna Las Guanacas
Laguna Martillo - Laguna Las Guanacas Laguna Martillo - Laguna Las Guanacas
Campement à Las Guanacas.

Pratique


city Laguna Martillo, Cabo de Hornos trend Profil
mountain 859 m (Paso Virginia) dl GPX
km 10 km (asc 600 m desc 600 m) ge KML

Alidade.eu Copyright © 2008 - 2015. Tous Droits Réservés. Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droit.

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !