image

Puerto Williams (4 Février 2012)

Vol Punta Arenas-Puerto Williams à bord du DHC-6 Twin Otter de la compagnie DAP. Nuit au refuge El Padrino et préparation des sacs.

Puerto Williams


J’ai bien cru que le petit Twin Otter qui assure la liaison entre Punta Arenas et l’île Navarino ne décolerait jamais en raison du mauvais temps et des vents violents. Mais c’est finalement avec quelques heures de retard que j’arrive à destination. Avec ses bâtiments rouillés couverts de tôle ondulée, ses maisons aux couleurs vives, et ses bateaux de pêches vieillissants, Puerto Williams est un charmant petit port perdu sur la rive sud du canal de Beagle. Ce bras de mer sépare Puerto Williams de la Grande Île de Terre de Feu, et fait de l’île Navarino la dernière terre habitée avant les mers glaciales du sud.

A mon arrivée, Cecilia, la propriétaire du refuge El Padrino m’attend et m’accueille chaleureusement. Au refuge je fais la connaissance du guide et des trois autres randonneurs avec qui je vais effectuer le trek. En ce samedi après-midi, les quelques commerces de Puerto Williams sont fermés et Cecilia propose à ses hôtes de gouter la centolla, une soupe de crabes royaux.

Visibles depuis le village, les Dientes de Navarino sont de véritables crocs qui grimpent à l’assaut des nuages. Sous ces pics acérés s’échappent quelques sentiers sauvages balayés par les vents et le froid. Un circuit a ainsi été ouvert dans les années 90 et il permet de faire le tour du massif en traversant les nombreux lacs qui jalonnent la région. Un coup d’œil à la carte du refuge nous indique une cinquantaine de kilomètres pour cinq jours de marche. Cinq jours sans se presser car la météo est souvent capricieuse, cinq jours à suivre des marques, des cairns et des bribes de chemin, sans voir âme qui vive, bref l’aventure.

Puerto Williams Puerto Williams

Puerto Williams Puerto Williams
Puerto Williams Puerto Williams.

Puerto Williams Puerto Williams

Alidade.eu Copyright © 2008 - 2015. Tous Droits Réservés. Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droit.

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !