image

Teguise et La Geria (21 Décembre 2014)

Visite du marché de Teguise et du Castillo Santa Barbara durant la matinée. Soirée passée au milieu des vignes de La Geria.

Teguise et son marché


Avec ses  murs blancs et volets verts et ses petites ruelles pavées, typique de l'architecture historique de Lanzarote, Teguise est une petite bourgade bien tranquille au centre de l’île… à l’exception du dimanche ! Ce jour-là toutes les rues sont envahies par le marché. Au vu du nombre de touristes, on peut se demander si tout d’un coup tous les hôtels du sud de l’île ne se sont pas vidés.
Après nous être garés sur un parking (enfin plutôt un champ faisant office de parking en ce jour – et payant bien sûr), nous nous dirigeons vers le centre-ville. Nous sommes dans un premier temps plutôt satisfait de l’aspect du marché, des artisans locaux ont installé leurs stands sur les petites places et le long des ruelles. Les magasins proposant un artisanat local ont également tous leurs portes ouvertes : ateliers d’art, bijoutiers artisanaux, fabricants d’objets en bois.
Après avoir déambulé pendant une bonne heure au milieu des touristes et jeté un œil sur les différents étals, nous pensons avoir fait le tour du marché. Nous nous trompions… nous arrivons en fait sur une immense place où les vendeurs proposent principalement des produits d’origine chinoise. Nous n’avons pas le courage, ni l’envie de nous aventurer plus loin sur cette place. Nous quittons le marché et partons savourer quelques tapas dans une bodega.

Intrigués par le château Castillo Santa Barbara situé au sommet du volcan Guanapay qui domine la ville, nous décidons de nous y rendre avant de quitter Teguise. Aujourd’hui, il abrite le musée de la piraterie, car dans le passé, ce château veillait sur l’île en guettant l’éventuelle arrivée de bateaux pirates. Par temps clair la vue doit être fort intéressante, ce n’est malheureusement pas le cas aujourd’hui.

Teguise Teguise
Teguise Teguise

Teguise

La Geria


En fin de journée, nous passons par La Geria, la grande région viticole de l’île. Ici, les ceps de vigne sont plantés au milieu d’entonnoirs creusés dans les lapilli.  Protégés des vents par de petits murets de pierres volcaniques appelés zocos, les vignes puisent plus facilement la rosée du matin seule source en eau sur cette terre aride. En prenant de la hauteur, nous mesurons toute l’étendue de ce vignoble atypique. L’ensemble déjà très graphique s’illumine au couchant.

La Geria

La Geria La Geria

Alidade.eu Copyright © 2008 - 2015. Tous Droits Réservés. Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droit.

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !