image

Cité du Vatican (17 Octobre 2009)

Visite du Vatican : Basilique Saint-Pierre et son dôme, musées du Vatican, chapelle Sixtine.

La Basilique Saint-Pierre


Nous visitons dans un premier temps la Basilique Saint-Pierre, le plus important édifice du catholicisme. La basilique porte le nom de l'Apôtre Pierre car il est considéré comme le premier chef de l'église chrétienne à Rome, c'est à dire le premier Pape. D'ailleurs, la basilique abriterait sa sépulture.
Les touristes et pèlerins y sont très nombreux, ce qui invite peu au recueillement. La basilique ressemble plus à un musée qu'à un édifice religieux. On peut y admirer des œuvres reconnues dans le monde entier, tel que la Pietà de Michel Ange, le baldaquin du Bernin, l'intérieur du dôme ou encore la place Saint-Pierre et ses colonnes.

Nous accédons ensuite à la coupole de la basilique pour prendre un peu de hauteur. Néanmoins c’est un peu décevant car on se retrouve derrière un grillage assez haut et impossible de passer l’appareil photo à travers les trous ! Pour aller sur le toit de la basilique, on emprunte un escalier très étroit ; on comprend pourquoi il est déconseillé aux personnes claustrophobes. De là une belle vue panoramique s’offre sur Rome.

Vatican Vatican
Vatican Vatican

Vatican

Vatican Vatican
Vatican Vatican

Vatican
Rome et la Place Saint-Pierre.

Vatican Vatican

Les musées du Vatican


Nous consacrons l'après-midi à une visite des musées du Vatican où on y admire les nombreuses œuvres acquises et commandées par le clergé au fil des siècles. Le musée du Vatican est constitué de galeries et salles très variées : la galerie des cartes géographiques, le musée égyptien, le musée étrusque ou encore les chambres de Raphaël où on peut découvrir l'Ecole d'Athènes. La visite se termine par la fameuse chapelle Sixtine, décorée entre autre par Michel-Ange, mais malheureusement bondée de monde (et interdiction de prendre des photos, même sans flash).

Vatican Vatican
Vatican Galerie des cartes géographiques.

Vatican Vatican
Vatican Vatican

Pratique


  • La file d’attente pour les musées du Vatican peut parfois être très longue, nous nous y sommes rendus à 13h et n’avons pas du tout attendu. Il semble que ce soit la meilleure heure pour éviter l’attente.
  • En octobre 2009, le prix d’entrée pour les musées du Vatican était de 14€ (non inclus dans le Roma Pass).

Alidade.eu Copyright © 2008 - 2015. Tous Droits Réservés. Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droit.

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !