image

Rome antique (16 Octobre 2009)

Découverte de la ville de Rome, en particulier le Rome antique (Colisée, Forum, Palatin).

Le Colisée


Nous consacrons cette première journée romaine, profitant du beau temps, à la visite du quartier situé autour du Rome antique. Nous visitons notamment le Colisée, le Palatin et le Forum Romain (Forum Romanum).

Nous débutons par Il Vittoriano, ce monument néo-classique en marbre blanc surnommé la « Machine à écrire » est sans doute le monument le plus controversé de Rome. Sa forme classique veut reproduire celle des grands sanctuaires antiques ; le monument abrite également la tombe du soldat inconnu.
De là nous rejoignons la Place du Capitole. Durant l'antiquité c’était le cœur religieux de la cité avec plusieurs temples aujourd'hui disparus. La place d’aujourd’hui et les façades des palais l'entourant furent dessinées par Michel Ange.

Nous visitons ensuite, le monument le plus emblématique et sans doute le plus touristique de Rome : le Colisée. C’est le plus grand amphithéâtre, elliptique, construit sous l’Empire Romain. Bâtit entre 70 et 80, il pouvait accueillir plus de 50000 personnes. Des jeux et spectacles y ont été présentés durant presque 500 ans. Outre les jeux traditionnels de gladiateurs, de nombreux autres spectacles y ont été organisés, tels que des chasses d'animaux sauvages, des reconstitutions de batailles célèbres ou des batailles navales.

Rome Rome

Rome
Le Colisée.

Rome Rome
Rome Rome

Rome

Le Forum Romain


Nous terminons par le Palatin et le Forum Romain. C’est sur le Palatin, colline de 70 mètres de haut que Romulus, le fondateur légendaire de Rome aurait fondé la ville. C’est du haut de cette colline qui donne sur le Forum Romain que les empereurs romains bâtirent leurs palais.

Sous la République, le Forum Romain était la place publique centrale où se réunissaient les citoyens pour marchander, traiter d’affaires politiques ou économiques. Le Forum Romain (Forum Romanum) est le principal forum de Rome mais également le plus ancien. Il fut construit au VIe siècle avant J-C, bien avant que Rome domine l’Europe. Plus tard, les empereurs allaient construire à côté les différents forums impériaux (Ie siècle avant J-C au IIe siècle après J-C). Le Forum sera progressivement laissé à l'abandon à partir du VIIe siècle et enseveli sous terre au Moyen-Âge. Certains édifices préservés seront transformés en église comme le Temple d'Antonin et Faustine ; des autres, il ne reste que quelques colonnes (Temple de Saturne, Temple de Vespasien, Temple de Vesta...).

Rome Rome
Rome Rome
Les deux arcs du Forum Romain : Arc de Titus et Arc de Septime-Sevère situés sur la Via Sacra.

Rome Rome
Vue du Palatin.

Rome Rome
Le Forum Romain.

Rome Rome
Temple d'Antonin et Faustine et Temple de Vespasien.

Rome Rome
Le Temple de Saturne devant le Capitole.

Rome

Pratique


  • Le Roma Pass donne, durant 3 jours, un accès illimité aux transports en commun de la ville ainsi que l'entrée gratuite pour les 2 premiers sites/musées visités, les musées suivants sont à demi-tarif (en octobre 2009 il coûtait 23€); néanmoins les sites du Vatican n'en font pas partie.

Alidade.eu Copyright © 2008 - 2015. Tous Droits Réservés. Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droit.

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !