image

La Côte Amalfitaine (13 Octobre 2009)

Visite d'Amalfi et randonnée sur le "Sentier des Dieux" entre Praiano et Positano.

Amalfi


De Sorrento nous prenons le bus en direction d’Amalfi. La route qui longe la côte amalfitaine, sinueuse et creusée à flanc de montagne, est vraiment impressionnante. Elle permet de relier tous ses petits villages typiques suspendus entre terre et mer (situés en bord de mer). La route étant plusieurs dizaines de mètres au-dessus du niveau de la mer, elle permet d’admirer de beaux panoramas.

Du IXe au XIe siècle, Amalfi était une puissante république et dominait avec Venise le commerce en Méditerranée jusqu’à ce qu'elle soit pillée par Pise, une cité rivale.
L'ensemble comprenant le « Cloître du paradis », la « Crypte de Saint-André » et la « Basilique du Crucifix » est un témoin du glorieux passé de la ville. Nous commençons notre visite par cet édifice, l’ensemble est de style baroque. Notons également que la crypte abrite les reliques de l'apôtre André.
Nous nous laissons ensuite guider par nos pas au fil des ruelles et escaliers de la ville. Peu de touristes s'y aventurent, pourtant on retrouve là l'image qu'on se fait du sud de l'Italie.

Amalfi Amalfi
Amalfi.

Amalfi

Amalfi Amalfi
Cattedrale di Sant'Andrea.

Sentiero degli Dei


Nous rejoignons ensuite Praiano, de là une ruelle puis un sentier montent vers le « Sentier des Dieux » (Sentiero degli Dei). Le début grimpe assez raide, après environ 1000 marches on atteint un monastère (San Domenico), puis, en grimpant encore, nous atteignons le Sentier des Dieux. De là nous surplombons la mer d’une hauteur d’environ 500 mètres, au loin se dessine l’île de Capri. Arrivés au village de Nocelle nous redescendons vers la route, un panneau indique 1700 marches (et c’est bien vrai, je les ai compté !). Nous reprenons ensuite un bus pour Sorrento. Il faut compter environ trois à quatre heures pour parcourir le Sentier des Dieux.

Sentiero degli Dei
Chiesa San Gennaro.

Amalfi Amalfi
Praiano.

Sentiero degli Dei
Monastère San Domenico.

Sentiero degli Dei Sentiero degli Dei
Sentiero degli Dei Sentiero degli Dei
Positano et la côte amalfitaine vus du Sentier des Dieux.

Pratique


  • La compagnie SITA Bus permet notamment de se déplacer le long de la côte Amalfitaine, on peut trouver les lignes ainsi que les horaires sur leur site Internet.
  • L’office de tourisme de Praiano donne des renseignements utiles sur le Sentier des Dieux, sinon voici deux documents qui peuvent être utiles : ici et .
city Praiano, Campanie trend Profil
mountain 560 m dl GPX
km 5 km (asc 800 m desc 850 m) ge KML

Alidade.eu Copyright © 2008 - 2015. Tous Droits Réservés. Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droit.

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !