image

Pétra en Jordanie (11 Juin 2008)

Départ tôt le matin pour le poste de frontière Yitzhak Rabin. Trajet jusqu'à Pétra en taxi. Visite du site pendant 4 heures. Retour en taxi vers Aqaba. Seconde nuit à Eilat.

La route pour Pétra


Ce matin le réveil sonne à 6h pour cette journée en Jordanie. Nous déjeunons, préparons nos affaires et prenons la voiture jusqu’au poste frontière Yitzhak Rabin. Le passage de la frontière prend environ une heure, le temps d’obtenir un visa et de changer des devises. Du côté jordanien, un taxi nous propose l’aller-retour pour 20 dinars jordaniens (20€) par personne.

Il faut compter deux heures de route pour rejoindre Pétra. Nous empruntons d’abord une route où règnent les camions puis nous bifurquons vers la Route des Rois. Cette route sillonne un paysage de collines et offre notamment une superbe vue sur le Wadi Araba, la vallée qui s'étend de la mer Morte au golfe d'Aqaba.

Aqaba, Jordanie Aqaba, Jordanie
Aqaba en face d'Eilat.

Jordanie Jordanie
Sur la Route des Rois.

Point de vue sur le Wadi Araba.

Jordanie Jordanie

Le Sîq et le Trésor


Nous arrivons sur le site de Pétra vers 10 heures. Plusieurs tarifs sont proposés en fonction du nombre de jours de visite. L’entrée pour une journée revient à 22 euros par personne.

Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, Pétra est une ancienne cité troglodytique, une merveille architecturale et géologique. Habitée par les Edomites au VIIIe siècle avant J-C, la cité devient capitale des Nabatéens. Pétra était un important carrefour commercial dans la région, elle connaît son apogée entre le Ier siècle avant J-C et le Ier siècle après J-C. Mais au fil des siècles, la cité tombe peu à peu dans l’oubli avant d’être redécouverte en 1812 par un voyageur suisse.

Après un quart d’heure de marche, le sentier nous mène vers le Sîq. Nous voilà donc dans ce fameux canyon, la principale voie d’accès à la cité. L’endroit est très impressionnant car le canyon est large de quelques mètres seulement et les falaises atteignent plusieurs dizaines de mètres de hauteur.

Après 1200 mètres dans le Sîq, le Trésor apparaît de façon théâtrale. Le soleil éclaire la façade haute de 40 mètres et le temple paraît alors éblouissant à la sortie du canyon. Le Trésor, Al Khazneh en arabe, est le monument le plus fameux de Pétra. Il doit son nom à l’urne située au sommet sensée contenir un trésor d’après les bédouins. Des impacts de balles sont même visibles sur la façade, montrant les tentatives de s'emparer du trésor.

Petra, Jordanie Petra, Jordanie
Entrée sur le site de Pétra par le Sîq.

Petra, Jordanie Petra, Jordanie

Petra, Jordanie Petra, Jordanie
Anciens canaux d'irrigation creusés dans la paroi.

Petra, Israel

Petra, Jordanie Petra, Jordanie
Al Khazneh (Le Trésor).

Petra, Jordanie Petra, Jordanie

La ville basse


Le Trésor marque l’entrée de la cité. La faille s'élargit pour laisser place à la Rue des Façades où les tombeaux sont plus nombreux. Quelle surprise de découvrir tous ces temples et tombeaux sculptés dans la roche. Ici, une multitude de bédouins proposent aux touristes des balades à cheval ou à dos de dromadaire pour les moins courageux.

La Rue des Façades.

Petra, Jordanie Petra, Jordanie

Petra, Jordanie Petra, Jordanie

Petra, Jordanie Petra, Jordanie
Un des moyens de transport à Pétra.

Petra, Jordanie
Sans doute l'âne le plus rapide.

Hors des sentiers battus


Nous empruntons un chemin qui grimpe hors des sentiers battus. Ici les monuments sont moins spectaculaires mais il n’y a plus aucun touriste. Nous découvrons au fur et à mesure l’ampleur du site où sont recensés quelque 800 monuments. Partout, le grès offre de magnifiques couleurs.

Nous faisons une pause et déjeunons dans un abri de bédouins. Il fait chaud mais la chaleur est beaucoup plus supportable que dans la vallée et pour cause Pétra se situe à 1000 mètres d’altitude. La vue depuis l’abri donne sur un sentier et quelques monuments. Il n’y a personne seulement quelques chèvres.

Puis nous continuons notre chemin et nous empruntons un escalier vertigineux taillé dans la roche. Nous passons d’abord quelques monuments comme le Tombeau du soldat romain ou la tombe du jardin. Nous surprenons même une bédouine en train de dormir dans son stand de souvenirs. A qui peut-elle bien vendre ses flacons de sable ? Nous sommes toujours seuls ici.

L'escalier n'en finit pas de monter et de zigzaguer. Nous ne voyons plus la fin, à chaque virage ça continue de monter. Arrivé en haut, l’escalier redescend de l’autre côté pour rejoindre la Rue des Façades. Il est temps pour nous de quitter Pétra car notre taxi nous attend. Un dernier regard au Trésor et nous remontons le Sîq.

Petra, Jordanie Petra, Jordanie


Petra, Jordanie Petra, Jordanie
Petra, Jordanie Petra, Jordanie

Petra, Jordanie
Le Tombeau du soldat Romain.

Petra, Jordanie Petra, Jordanie
L'escalier étroit taillé dans la roche.

Petra, Jordanie
La Tombe du Jardin.

Ca monte toujours...
Petra, Jordanie Petra, Jordanie

Vue depuis le Jebel Madbah.

Petra, Jordanie

Petra, Israel

Petra, Jordanie Petra, Jordanie

Information


city Wadi Musa trend Profil
mountain 1050 m dl GPX
km 9 km (asc 500 m desc 500 m) ge KML

Alidade.eu Copyright © 2008 - 2015. Tous Droits Réservés. Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droit.

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !