image

De Tel-Aviv à Eilat par Massada (10 Juin 2008)

Départ de Tel-Aviv vers la mer Morte par la Cisjordanie. Arrêt à Massada, site fortifié romain surplombant la mer Morte. Traversée du Néguev et arrivée en soirée à Eilat. Nuit en auberge de jeunesse.

La mer Morte en Cisjordanie


Nous partons pour le sud d'Israël et prenons la route vers Jérusalem. Passé la ville sainte, nous entrons en Cisjordanie. La route n'en finit plus de descendre vers le point le plus bas au monde. Au bord de la route, nous croisons quelques bédouins avec leurs chameaux. Ces villages bédouins constitués de cabanes faites de bâches et de tôles ressemblent plus à des bidonvilles. Arrivés au bord de la mer Morte nous poursuivons vers le sud en longeant le rivage salé.

Désert de Judée, Cisjordanie Désert de Judée, Cisjordanie
Désert de Judée, Cisjordanie Paysages désolés du désert de Judée à proximité de la mer Morte.

Mer Morte, Cisjordanie Mer Morte, Cisjordanie
La mer Morte en Cisjordanie.
Au loin, la Jordanie.

Massada


Le long de la route qui longe la mer Morte d’un côté et le désert de Judée de l’autre, quelques tourbillons de sable égaient notre parcours. Nous faisons une première étape au pied de Massada. Massada est une ancienne cité forteresse située sur un plateau rocheux isolé, à l'extrémité orientale du désert de Judée. Nous accédons au sommet en téléphérique. De là, nous découvrons un splendide panorama sur la Mer Morte et sur le désert de Judée. Les falaises du côté est qui surplombent la mer Morte, sont hautes d’environ 400 mètres. Celles à l’ouest font environ 100 mètres. C’est sur ce rocher qu’Hérode le Grand décida de bâtir une de ses forteresses pour garder la frontière orientale de son royaume.

En 66, au début du soulèvement juif contre les Romains, un groupe de rebelles juifs, les Sicaires, prirent Massada à la garnison romaine qui y était stationnée. Après quelques mois de siège par l’armée romaine, Massada tomba en 73. En pénétrant dans la forteresse, les Romains découvrirent 936 cadavres. La légende veut qu'ils se soient mutuellement donnés la mort par tirage au sort jusqu'au dernier, afin d'éviter la captivité. Par ce geste, ils choisirent de mourir en hommes libres. Nous entamons la descente en empruntant le sentier du serpent sous les 40°C du désert de Judée.

Massada, Israel Massada, Israel
Zone désertique à proximité de Massada.

Massada, Israel

Massada, Israel Massada, Israel
Vue depuis Massada surplombant la mer Morte.

Restes de camps romains ayant assiégé la forteresse.

Massada, Israel Massada, Israel

Massada, Israel


Massada, Israel
Le sentier du serpent : environ 45 minutes
de descente sous 40°C.

Massada, Israel Massada, Israel

La route pour Eilat


De retour dans la plaine, nous nous arrêtons au bord de la mer Morte dans sa partie sud. Pas de rocher, ni de sable, le sol est en sel, ce qui donne une couleur turquoise à l’eau. En trempant les pieds dans la mer la peau devient très grasse et l’eau picote la moindre plaie.

Nous reprenons la route vers Eilat en longeant la frontière jordanienne. La route traverse le désert du Néguev en de grandes lignes droites. Les paysages sont secs et chauds, seuls quelques kibboutzim montrent trace de présence humaine.

Mer Morte, Israel

Mer Morte, Israel Mer Morte, Israel
Mer Morte, Israel La mer Morte à proximité de Ein Bokek (bassin sud).

Désert du Néguev, Israel Désert du Néguev, Israel
Traversée du désert du Néguev en direction d'Eilat.

Alidade.eu Copyright © 2008 - 2015. Tous Droits Réservés. Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droit.

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !