image

Saint-Jean d'Acre et Césarée (6 Juin 2008)

Départ au matin de Tel-Aviv pour la côte nord d'Israël. Repas arabe et visite de la citadelle de Saint-Jean d'Acre. Retour vers Tel-Aviv en passant par le site antique romain de Césarée.

Saint-Jean d'Acre


Nous commençons par Acre ou plus précisément par Saint-Jean d'Acre, la ville forteresse des Croisés. Conquise en 1104, la ville devint rapidement le port permettant de ravitailler le Royaume de Jérusalem avant de devenir au XIIIe siècle la capitale du Royaume Latin de Jérusalem. La ville fut reconquise par les Musulmans en 1291, date marquant la fin de la présence croisée en Terre sainte.

Il fait bon se promener dans les ruelles de la vieille ville. Nous parvenons rapidement au souk et ses étalages de poissons, d'épices, de fruits et de pâtisseries orientales. La marche creuse l'appétit, nous déjeunons alors au Hummus Said, le restaurant populaire par excellence, où se mêlent population locale et quelques touristes. Un seul plat possible : du houmous servi avec pita chaude, crudités assaisonnées et une bonne quantité d'huile d'olive pour 15 NIS (seulement 3 €). Simple mais bon.

Nous quittons le souk et prenons la direction du port. Situé dans la baie d'Haïfa, le port fut florissant dans l'antiquité et stratégique durant les croisades. Aujourd'hui, persiste un petit port de pêche et de plaisance.
Nous errons ensuite ici et là dans le dédale de ruelles. Ce quartier où réside une population majoritairement arabe n'est pas uniquement tourné vers le tourisme et reste bien vivant à l'image de son souk.

Akko, Israel
Balade dans la vieille ville d'Acre.

Akko, Israel
Visite du souk et déjeuner au Hummus Said. Attention à l'abus d'huile d'olive !

Akko, Israel
Le port de pêche dans la baie d'Haïfa.

Akko, Israel Akko, Israel
Mosquées et fortifications dans l'enceinte de la ville.

Akko, Israel Akko, Israel
Les ruelles donnent accès à de vieilles cours.

Césarée


A mi-chemin entre Saint-Jean d'Acre et Tel-Aviv, nous passons la fin de journée à Césarée. Le site est surtout intéressant par la qualité des vestiges qui proviennent d'époques totalement différentes et par la proximité de la mer ajoutant un charme particulier.

Située sur la mer Méditerranée, la cité fut édifiée en 22 avant J-C par Hérode en l'honneur de l'empereur Auguste "César" de Rome. Il est vrai que Césarée, avec son port, son temple, son cirque, son amphithéâtre, son théâtre et ses aqueducs avait tout d'une ville impériale, faisant d'elle l'un des plus grands ports de Méditerranée.

Caesarea, Israel Caesarea, Israel
Le fameux cirque romain en bord de mer.

Caesarea, Israel
Le site fut également connu des
Byzantins et des Croisés.

Alidade.eu Copyright © 2008 - 2015. Tous Droits Réservés. Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droit.

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !