image

Kidney Cove (14 Février 2012)

Visite de Kidney Cove. Observation de gorfous sauteurs, manchots papous et manchots de Magellan.

Stanley


Après le coup de vent de la veille, j’ai décidé d'aller visiter une des nombreuses fermes de l'archipel. Avec ses 3000 moutons, Murrell Farm est considérée comme une petite exploitation aux Malouines. Mais sa situation en face de Stanley en fait une des plus accessibles.
L’élevage de moutons a longtemps été la principale activité sur l’archipel. Au 19e siècle, de grandes compagnies britanniques se partagèrent d’immenses territoires et y installèrent des fermes. Aujourd’hui, on compte environ un demi million de moutons, soit 200 animaux par habitant. Ici, les moutons broutent en toute liberté l’herbe des plaines jusqu’au bord des côtes. Il n’est pas rare d’en voir sur les plages en compagnie des manchots.

Comme convenu avec Kay, Adrian le propriétaire de la ferme vient me chercher. En plus de l’élevage de moutons, il propose aux touristes de visiter sa ferme pour approcher la faune locale. Une journée en sa compagnie à sillonner sa ferme à bord de son Land Rover.
Après plusieurs kilomètres à arpenter le terrain accidenté, nous effectuons un premier arrêt sur la côte du Berkeley Sound à un endroit qu’on nomme Rookery Valley. Sur ces rochers, une colonie de Gorfous Sauteurs (Southern Rockhopper Penguin) vient nicher lors de la saison de reproduction. Il est facilement identifiable avec la paire d’aigrettes qui ornent le dessus de sa tête. Comme je suis tout seul, je n’ai pas de souci pour m’approcher de la colonie sans les perturber. Malheureusement, la météo est pluvieuse et venteuse et je demande à Adrian de continuer vers l’autre site (Kidney Cove) qui abrite une colonie de manchots papous.

A l’inverse des gorfous qui préfèrent les falaises pentues, les Manchots Papous (Gentoo Penguin) surfent parmi les vagues vers la plage, puis se dandinent sur plusieurs centaines de mètres pour rejoindre leur colonie. Assez méfiants de premier abord, ils sont en fait très curieux lorsqu’ils sont en groupe. Il suffit que je m’asseye pour qu’ils accourent et viennent m’observer de plus près.

A Kidney Cove, les plages sont longues et le sable est blanc. Malheureusement, ces plages ne sont pas accessibles. Elles sont truffées de mines qui datent du conflit de 1982. Il y aurait environ 20000 mines et plus de 100 champs de mines, tous signalés et bien délimités par des clôtures de fils de fer barbelés.
Heureusement pour nos amis manchots, les mines ont un seuil de déclenchement de 45 kg. Un seuil bien supérieur au poids des manchots qui vivent sur ces plages.
Kidney Cove abrite également quelques Manchots de Mangellan (Magellanic Penguin). Bien plus peureux que les manchots papous, ils sont sans cesse aux aguets. A la moindre alerte, ils fuient, à toute vitesse, ventre à terre jusqu’à la mer.
Quand ils ne fuient pas, ils se tapissent à l’entrée de leurs terriers surveillant les alentours en dodelinant de la tête et en roulant des yeux.
Moins populaire que les autres espèces de manchots, les habitants des Malouines (les Kelpers) l’ont surnommé Jackass (baudet) puisque son cri est très ressemblant au braiment de l’âne. 

Sur la plage, on trouve d'autres espèces que les manchots, telles l'Ouette de Magellan (Upland Goose) qu'on peut également observer à Stanley et le Brassemer des Malouines (Flighless Steamer Duck). Ce dernier est un gros canard endémique, il est assez agressif et ne vole pas. Il est ainsi nommé car il se propulse sur l'eau grâce à ses pattes et ses ailes qu'il utilise comme des pagaies. Le grand Charles Darwin l'examina lors de sa visite aux Malouines : “These clumsy logger-headed ducks make such a noise and splashing that the effect is exceedingly curious …The head is so strong that I have scarcely been able to fracture it with my geological hammer”.
Finalement, cette première journée d'exploration se termine doucement et il est temps pour moi de rentrer à Stanley où une bonne tasse de thé m’attend.

Gorfous sauteurs Gorfous sauteurs
Gorfou sauteur Gorfous sauteurs

Manchots Papous Manchots Papous
Manchots Papous Manchots Papous

Manchots de Magellan Manchots de Magellan et Ouettes de Magellan
Brassemer des Malouines Brassemers des Malouines

Kidney Cove

Alidade.eu Copyright © 2008 - 2015. Tous Droits Réservés. Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droit.

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !