image

Isla Incahuasi à San Juan (17 Septembre 2010)

Réveil aux aurores pour assister au lever du soleil depuis le sommet de l'île. Tour de l'île dans la matinée. Poursuite du trajet en 4x4 vers le Sud Lipez. Visite de la nécropole de San Juan. Nuit dans un hôtel de sel à San Juan.

Lever du soleil sur l'Isla Incahuasi


Il n’est pas encore 6h du matin lorsque la sonnerie de notre réveil nous sort d’un profond sommeil. Un bref coup d’œil par la fenêtre nous indique que le soleil ne va pas tarder à se lever. Je me remémore le formidable coucher de lune sur le salar que j’ai pu observer il y a à peine deux heures, à travers cette large baie vitrée.
Nous sortons de nos sacs de couchage et, équipés de lampes frontales, grimpons au sommet de l’île. Les premières lueurs de l’aube soulignent la dimension majestueuse du lieu. Les cactus ne sont encore que des ombres et le salar une vaste étendue grise. Les couleurs changent peu à peu et c’est un vrai spectacle qui s’offre à nous. L’horizon se teinte de couleurs chaudes et les cactus sortent timidement de l’ombre.
Les premiers rayons de soleil pointent à l’horizon, faisant apparaître toute la beauté de l’étendue saline. L’îlot semble être un rocher posé sur une mer d’or, les cactus eux aussi prennent une couleur orangée et ressemblent maintenant à des lingots d’or aux formes originales. Et puis, les lieux semblent prendre leurs couleurs ordinaires, l’étendue de sel devient de plus en plus blanche et les cactus laissent apparaître leurs piquants sur fond vert.

Vu qu’il est encore tôt et que nous devons retrouver le 4x4 de l’agence seulement en début d’après-midi, nous retournons nous reposer au refuge, puis profitons des derniers moments de solitude pour faire le tour de l’île.

Isla Incahuasi Isla Incahuasi
Isla Incahuasi Isla Incahuasi

Isla Incahuasi Isla Incahuasi

Isla Incahuasi

Isla Incahuasi Isla Incahuasi

Isla Incahuasi Isla Incahuasi

San Juan de Rosario


Nous retrouvons le 4x4 de l’agence vers 13h30, le groupe avec qui nous allons parcourir le Lipez est composé d’un couple d’australiens et de deux autres français. Nous déjeunons tous ensemble puis prenons place à bord du véhicule. Les kilomètres de sel défilent à toute vitesse et nous quittons rapidement le salar. Nous atteignons le village de San Juan de Rosario et visitons la nécropole archéologique, composée de plusieurs dizaines de tombes construites dans des roches calcaires. Les restes de squelettes et leurs offrandes, tissus et céramiques sont en très bon état de conservation. Nous passons la nuit dans l’hôtel de sel du village.

Isla Incahuasi Isla Incahuasi
Isla Incahuasi San Juan de Rosario.

Alidade.eu Copyright © 2008 - 2015. Tous Droits Réservés. Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droit.

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !