image

Isla del Sol et Copacabana (14 Septembre 2010)

Retour à Yumani par les crêtes. Trajet Copacabana - La Paz, puis départ pour Uyuni de nuit.

Retour à Yumani par la crête


L’auberge où nous avons dormi est plutôt sommaire et très peu isolée, la nuit fut donc plutôt fraîche ! Nous prenons notre petit déjeuner face à la belle petite plage. Le retour pour Copacabana est prévu ce matin à 10h30, nous quittons donc l’auberge avant 8h.
La montée au milieu des cultures en terrasse est assez longue, mais depuis les crêtes, on jouit d’une vue unique sur l’ensemble du lac. Nous en profitons pour faire une pause et admirer les eaux sombres de la baie Bahia Kona.

En poursuivant sur la crête nous prenons la direction de Yumani. En cette heure matinale, les seules personnes que nous croisons sont des paysans labourant leur champ ou conduisant ânes, moutons et cochons vers des lieux de pâture.
Vers 10h, nous arrivons au niveau de la plage de Yumani, une vingtaine de personnes attendent le bateau. En fait, bon nombre de voyageurs séjournent sur l’île, en particulier à Yumani. En choisissant de loger à Challa nous avons évité la partie la plus touristique de l’île. Si on souhaite éviter le flux de touristes il est également intéressant d’éviter le chemin des crêtes, surtout après avoir débarqué au nord de l’île à Challapampa.

Isla del Sol Isla del Sol

Isla del Sol Isla del Sol
Isla del Sol Isla del Sol
Retour vers Yumani.

Direction Uyuni


Le retour en bateau s’avère beaucoup plus calme qu’à l’aller. Arrivés à Copacabana nous y déjeunons et achetons notre ticket de bus pour La Paz.
A La Paz, nous rejoignons la gare routière et les bureaux de l’agence Todo Turismo. Il reste des places pour le bus de nuit pour Uyuni, nous achetons donc 2 tickets. Ces bus « haut de gamme » (sièges confortables, chauffage, toilette…) sont fréquentés uniquement par les touristes, malheureusement la majorité du trajet s’effectue sur une piste non asphaltée, très accidentée ; il est donc difficile – voire impossible - de dormir en raison des soubresauts du bus.

Copacabana
Basilique de Nuestra Señora de Copacabana.

Pratique


  • Les bus quittent Copacabana pour La Paz à 13h30. 25 bolivianos pour les bus touristiques et 15 bolivianos pour les bus locaux ; ces derniers effectuent quelques arrêts pour déposer ou prendre des passagers sur le trajet.
  • Pour rejoindre Uyuni depuis La Paz, l’agence Todo Tourismo propose des bus de nuit "haut de gamme" pour 230 bolivianos par personne.
city Challa, Isla del Sol, Provincia de Manco Kapac trend Profil
mountain 4000 m dl GPX
km 5 km (asc 250 m desc 250 m) ge KML

Alidade.eu Copyright © 2008 - 2015. Tous Droits Réservés. Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droit.

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !