image

Route de la Mort (2 Octobre 2010)

Douce frayeur en VTT sur la route de la mort jusqu'aux profondeurs des Yungas.

Ruta de la Muerte


Une des excursions les plus courues à La Paz est la descente de la Ruta de la Muerte en VTT, la route de la mort. Cette route a la fameuse réputation d’être la route la plus dangereuse au monde. On ne compte plus le nombre de camions et bus tombés dans le ravin. Jusqu’à récemment, il s’agissait de la seule route qui reliait Coroico à La Paz. Heureusement, la donne a changé pour les habitants depuis la construction d’une route plus large sur l’autre versant.

Nous arrivons à l’agence et rencontrons le guide et deux autres casse-cou (un bolivien et un chilien) avec qui nous allons partager cette descente. Les vélos sont placés sur le toit du minibus et nous voilà partis vers le col de la Cumbre situé à 4600 mètres d’altitude. Durant la nuit le temps a changé. Le soleil, que nous avons eu pendant ces 20 derniers jours, a laissé place à un temps maussade et quelques flocons sont même tombés sur les sommets. Les abords de la route sont recouverts d’une fine pellicule blanche.

Après une bonne heure de route, nous voilà lâchés au col. Commence alors une longue descente de 60 kilomètres et plus de 3000 mètres de dénivelé. Les premiers kilomètres se font sur une route asphaltée¸ la chaussée est assez large, la pente n’est pas trop raide, et malgré de bonnes pointes de vitesse à 70 km/h, cette première moitié ne présente aucune difficulté.

Puis vient la seconde partie, la plus dangereuse, celle que tout le monde attend. Le revêtement a disparu, la route est plus étroite et longe un grand ravin de plusieurs centaines de mètres. Le guide qui nous accompagne nous rappelle que chaque année il y a des morts en vélo, la dernière est une israélienne qui aurait loupé un virage. Le nombre de croix observées tout au long du parcours jette un froid dans le dos.
Depuis la mise en service de l’autre route, le nombre de véhicule est très faible ce qui rend la descente moins périlleuse qu’il y a quelques années. A la vue des virages serrés et du gouffre profond on comprend aisément pourquoi, chaque année, un nombre impressionnant de véhicules basculaient dans le ravin.

Nous arrivons sains et saufs à Yolosa sous une pluie fine. Nous sommes surpris à l’arrivée par la différence de température. Nous sommes en pleine jungle des Yungas, les hauts plateaux andins sont loin, très loin.
Le retour vers La Paz s’effectue en minibus.

Ruta de la Muerte Ruta de la Muerte
Ruta de la Muerte Ruta de la Muerte

Ruta de la Muerte

Ruta de la Muerte Ruta de la Muerte
Ruta de la Muerte Ruta de la Muerte

Pratique


city La Cumbre, Nor Yungas trend Profil
mountain 4650 m dl GPX
km 59 km (asc 200 m desc 3500 m) ge KML

Alidade.eu Copyright © 2008 - 2015. Tous Droits Réservés. Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droit.

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !