image

Arrivée à Putre (26 Septembre 2010)

Arrivée à Arica et transfert jusqu'à Putre.

Putre


Après avoir passé la nuit dans le car, nous arrivons à la gare routière d’Arica alors que la ville dort encore. Nous prenons un taxi pour rejoindre le terminal d’où part le bus La Paloma pour Putre et la Bolivie. Le taxi nous dépose dans une petite rue déserte. En cette heure matinale, tout est fermé. A l’adresse indiquée, nous ne voyons pas le moindre arrêt de bus ou boutique pour vendre des billets et personne pour nous indiquer notre chemin.
Plus tard, un jeune nous interpelle et nous réclame de l’eau, il dit avoir la gorge trop sèche à cause de la marijuana. Il nous confirme que c’est bien l’endroit pour rejoindre Putre. Finalement, le jour se lève et un bus arrive. Nous prenons place à bord, le départ est prévu à 7h. Il semble que nous soyons les seuls touristes présents à bord.

La route Chile 11 s’élève rapidement vers les hauts plateaux. La vallée fertile de Lluta laisse place à un désert de sables et de roches au fur et à mesure que nous gagnons en altitude. Nous atteignons Putre vers 10h30. Perché à 3500 mètres d’altitude, ce petit village n’est pas dénué de charme. Loin de l’agitation des grandes villes chiliennes de la côte, les 1200 habitants vivent majoritairement de l’agriculture, cultivant sur des champs en terrasse.
Après nous être installés dans un petit hôtel et avoir déjeuné nous faisons un petit tour dans le village. Nous recherchons notamment une agence qui pourrait nous proposer une excursion dans le parc national Lauca. Malheureusement nous sommes dimanche et les quelques commerces sont fermés. Notre choix se porte sur l’agence TourAndino, la seule ouverte. Pour 80000 pesos, nous négocions une randonnée d’une journée avec un guide autour des Lagunas Cotacotani jusqu’à Parinacota puis une autre randonnée en autonomie (en se faisant simplement conduire cette fois-ci) au niveau du Cerro Milagro.

Putre Putre
Cimetière de Putre.

Putre Putre
Putre Putre

Pratique


  • Départ du bus La Paloma pour Putre à 7h00 (3h15, 3000 pesos).

Alidade.eu Copyright © 2008 - 2015. Tous Droits Réservés. Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droit.

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !