image

Salar de Tara (24 Septembre 2010)

Tour en 4x4 aux salars de Tara et de Pujsa.

Salar de Tara


Après deux journées plutôt intensives à vélo, nous profitons de cette journée pour effectuer une excursion en 4x4. Nous avions un temps pensé louer un véhicule pour explorer les environs mais y avons finalement renoncé pour diverses raisons. Nous avons donc préféré nous offrir les services d’une agence pour passer la journée au Salar de Tara.
Nous sommes 8 à partir au Salar de Tara, dans un convoi de deux 4x4. Depuis San Pedro, la montée abrupte nous mène rapidement de 2400 mètres à 5000 mètres d’altitude par endroits. Le mal des montagnes peut donc toucher certaines personnes. La route longe la Bolivie et le volcan Licancabur, où nous faisons un premier arrêt photo. Nous reprenons et nous arrêtons plus loin au bord des bofedales de Quepiaco, un vrai oasis au milieu de cet environnement minéral. Ce sont des sortes de tourbières marécageuses qui évoquent un grand tapis en mousse jaune où viennent paître les vigognes. On découvre une multitude d’oiseaux comme les foulques géantes et les mouettes des Andes.

Après avoir fait un détour jusqu’au Salar de Pujsa balayé par une tempête de sel, nous arrivons aux Monjes de Pacana. Ces imposants monolithiques sont posés là à la verticale et veillent depuis des siècles sur le chemin du Salar de Tara. Nous poursuivons hors-piste à vive allure sur des immensités de sable avec pour décor les sommets des volcans à l’horizon.
Plus loin nous arrivons aux cathédrales de Tara, immenses falaises de roche qui se rompent pour laisser place au Salar de Tara. A cette altitude, le vent est extrêmement violent et les pauses photos ne durent que quelques minutes. Au sol, il y a une mosaïque de minéraux multicolores. C’est les pierres plein les poches que je vais voir le guide et le questionne sur leurs compositions. J’ai depuis oublié la plupart d’entre elles mais j’ai ramené quelques obsidiennes. Ces pierres volcaniques vitreuses sont très tranchantes ; elles étaient jadis taillées et utilisées comme pointes de flèches par les Atacamènes.

Salar de Tara Salar de Tara
Salar de Tara Vigognes aux bofedales de Quepiaco.

Salar de Tara

Salar de Tara Salar de Tara

Salar de Tara Salar de Tara
Salar de Tara Salar de Tara

Salar de Tara
Salar de Tara.

Salar de Tara Salar de Tara

Alidade.eu Copyright © 2008 - 2015. Tous Droits Réservés. Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droit.

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !