image

Valle de la Luna (23 Septembre 2010)

Circuit en vélo et à pieds dans la Valle de la Luna jusqu'au rocher des Tres Marias. Retour à San Pedro de Atacama l'après-midi et sortie de nouveau vers la Valle de la Luna pour le coucher de soleil.

Valle de la Luna


La Valle de la Luna est une étape quasi obligatoire lors d’un passage à San Pedro de Atacama. Située au sud de la Valle de la Muerte, elle fait également parti de la Cordillera de la Sal. Les agences sont nombreuses à proposer une excursion vers ce site, néanmoins étant peu éloigné du village il est possible d’y accéder en vélo.

Nous quittons San Pedro aux environs de 9h30 en prenant la direction de Calama, puis bifurquons vers le sud. Après 8 kilomètres, nous arrivons à l’entrée du parc où une carte sommaire mais suffisante nous est remise.
Nous poursuivons et effectuons un premier arrêt au niveau des cavernes de sel. Nous abandonnons pour un temps nos vélos et partons à la découverte des sinueux canyons qui se transforment parfois en tunnels étroits et obscurs. Ici, le sol craque à chaque pas, les falaises émettent des sons étranges, ce sont les sels présents dans les roches qui éclatent sous l’effet de la chaleur. Au fond d’un canyon, nous atteignons une vaste dune de sable telle un rempart nous faisant face. Nous y grimpons et découvrons un paysage lunaire. Tout est minéral, toute forme de vie semble avoir disparu depuis bien longtemps.

Nous reprenons nos vélos en direction de la grande dune, la Duna Mayor, et montons à son sommet. Personne aux alentours, nous profitons pleinement de l’immensité du lieu ! Nous suivons le plan et continuons, sous un soleil de plomb, jusqu’aux Tres Marias, un rocher censé représenter trois saintes. Malgré qu’il soit cité dans tous les guides et agences, nous n’avons rien trouvé d’exceptionnel. Il est temps pour nous de rentrer déjeuner à San Pedro, le soleil tape fort et nous brûle la peau.

Valle de la Luna Valle de la Luna
Valle de la Luna Valle de la Luna

Valle de la Luna Valle de la Luna
Valle de la Luna Valle de la Luna et le rocher des Tres Marias.

Valle de la Luna Valle de la Luna
Duna Mayor.

Soirée à la Valle de la Luna


En soirée nous reprenons les vélos pour retourner assister comme tout le monde au coucher de soleil depuis la Duna Mayor. Lorsque nous arrivons au pied de la dune quelques minibus sont déjà présents, comme les autres touristes nous montons au sommet. Au fur et à mesure que le soleil descend les véhicules ne cessent de déverser un flot continu de visiteurs. Nous nous réjouissons alors d’avoir pu bénéficier du lieu rien que pour nous plus tôt dans la journée.
Puis le soleil commence à toucher la ligne d’horizon, les dunes et montagnes environnantes se parent alors de couleurs dorées. Face à nous, l’obscurité envahit le volcan Licancabur qui passe de l’orange au rouge puis, vire au violet.

Lieu où s’éteignent les derniers feux du soleil, la fière et élégante allure du Licancabur est vénérée par les Atacamènes depuis la nuit des temps. Une légende dit que le Licancabur (le mâle) et le Cerro Quimal (la femelle) vivaient le parfait amour. Mais la coquette Quimal séduit le frère de Licancabur, le volcan Juriques. Jaloux, les deux volcans se disputèrent la belle et le Licancabur finit par décapiter son frère. Furieux, le père, le volcan Lascar, vint et constata la dispute fratricide. Il rejeta la faute sur Quimal qui dû s’exiler loin, de l’autre côté du Salar de Atacama, dans la Cordillera Domeyko. Depuis, le Licancabur pleure sa bien-aimée et ses larmes sont recueillies dans son cratère.

La nuit tombée, nous attendons une demi-heure pour assister à un nouveau lever de lune sur les volcans. A ce moment la majorité des touristes a déjà quitté les lieux, nous ne sommes plus qu’une petite dizaine de privilégiés. Il est ensuite temps de quitter les lieux, les gardes veillent à ce que personne ne reste dans le parc. Nous rentrons à la frontale et dans le froid jusqu’au village.

Valle de la Luna Valle de la Luna
Valle de la Luna Valle de la Luna

Valle de la Luna

Valle de la Luna Valle de la Luna
Valle de la Luna Valle de la Luna

Pratique


  • L’entrée pour la Valle de la Luna est payante, 2000 pesos.
city San Pedro de Atacama, Provincia de El Loa trend Profil
mountain 2550 m dl GPX
km 62 km (asc 750 m desc 750 m) ge KML

Alidade.eu Copyright © 2008 - 2015. Tous Droits Réservés. Les photos présentées sur ce site ne sont pas libres de droit.

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !